La Garde d’honneur de Bordeaux est créée le 7 janvier 1808 sous l'influence du maire de la ville, Lafaurie de Monbadon. Cette formation fait suite aux réclamations répétées de la notabilité auprès de Napoléon afin de le recevoir et à la réalité de la venue impériale, motivée par les troubles espagnols.
Les débats sur l’organisation ont lieu durant les séances du Conseil Municipal du 15 décembre et 23 décembre 1807. Son un effectif est d’une compagnie à cheval et de deux compagnies à pied, de 60 hommes chacune. A cela s’ajoute, un prestigieux corps de 35 musiciens tant amateurs et que professionnels. Le commandement de la Garde d‘honneur bordelaise est confiée au neveu du maire, Edmée de Brivazac.
Elle obtient un uniforme distinctif tant pour l’infanterie que pour la cavalerie. L’uniforme des compagnies à pied est composé d’un habit-veste et culotte blanche, poches en long, revers, parements et collet bleu de ciel, passepoilé bleu sur blanc et blanc sur bleu, broderies en or aux parements revers et collet, boutons avec les armes de la ville1 et les mots, Gardes d'honneur; épaulette en or pour les officiers et en laine et or pour les gardes; chapeau français; guêtres noires; col noir sur une cravate blanche.
Les gardes à cheval ont un frac vert, doublure, passepoil et collet jaune. Les boutonnières ont un galon d’argent. Bouton blanc bombé. Trèfle d'argent sur l'épaule. Gilet jaune. Hongroise bleue ciel, galonnée d'argent avec trèfle. Bottes à la hussarde, gland et galon d'argent. Eperon blanc vissé à la botte. Ceinture large de quatre doigts, plaque blanche sur laquelle est inscrit : Gardes d'honneur avec les armes de la ville. Petite giberne noire avec une aigle d'argent. Banderole porte giberne blanche. Colback avec pompon argent à flamme jaune. Sabre blanc. Chabraque verte, bordure blanche. Bride croisée avec pistolets d'arçon.
La mise en place de la compagnie à cheval pose quelques problèmes. En effet, le maire doit réquisitionner des chevaux pour monter ses gardes, notamment l’entier du curé de St Pierre. La municipalité participe à l’équipement de sa Garde d’honneur en finançant les prestigieuses aiguillettes de la compagnie à cheval et les épaulettes des compagnies à pied. Comme souvent dans d’autres villes, elle achète le drapeau et fournit les armes. Le 23 janvier 1808, le maire remet à la compagnie à cheval les aiguillettes offertes par le corps municipal. Le 26 février, la Garde d'honneur reçoit encore des mains du maire son drapeau et se rend dans la cour de la préfecture où elle est passée en revue par le préfet.
Jérôme Croyet
docteur en histoire
1 De fait les boutons de la Garde d’honneur de Bordeaux utilisés de 1808 à 1813 sont jaunes, plats, avec en leur centre trois croissants entre croisés et la mention Garde d’honneur autour.
Écrire commentaire