· 

1811 : la garde d'honneur de Grenoble

C'est en août 1811 qu'on décida de former une garde d’honneur à Grenoble ; Vienne en avait une depuis 1808.

Le commandant en fut Charles Laurent Planelli de la Valette, ancien chef d'escadron et 1er adjoint à la Mairie demeurant Rue Bayard.

L’uniforme fut fixé ainsi : à la coupe de l' infanterie légère d' avant 1812 (revers et parements en pointe) : habit bleu impérial avec collet, revers, retroussis et parements roses, passepoil rose au poches en long, gilet et culotte blancs, boutons laitons aux armes de la ville (trois roses) avec la légende Garde d'Honneur de Grenoble ; guêtres noires ou blanches suivant la saison épaulettes rouges doublées de rose avec deux torsades or (les officiers ont épaulettes et contre épaulettes dorées suivant le grade et des bottes noires à revers fauve), grenades dorées aux retroussis ; chapeau noir d'infanterie avec plumet ou pompon rouge.

Les sous officiers ont les distinctives classiques de galons sur les manches et les épaulettes.

Les officiers portent l'épée et un hausse col de cuivre doré avec une Aigle et trois roses. Equipement de l' infanterie avec une grenade dorée sur la giberne noire de la troupe, aigle en cuivre doré sur la banderole porte sabre ou porte épée. Les tambours ont l'habit de la même coupe mais le collet rouge, les retroussis blancs, les parements et retroussis jaunes passepoilés de rouge, le tout galonné avec un galon jaune rouge et blanc, vestes et culotte blanche , grenades rouges aux retroussis, épaulettes et dragonne du sabre aux trois couleurs de la ville. Le Tambour Major a le même habit que les tambours mais galonné d'or sur toutes les coutures et avec un triple plumet jaune, rouge et blanc à son chapeau lui aussi galonné d' or. Des trèfles en or sur les épaules, un baudrier blanc parsemé d' étoiles dorées et d' un Aigle en cuivre doré, un sabre à poignée doré, des bottes noires à galon doré et une canne à embout argent.

Il y avait aussi un corps de Musique municipale qui y était attaché. La garde d’honneur de Grenoble parada dans les différentes cérémonies organisée par la municipalité jusqu' à la fin 1813.

 

Didier Davin +

 

Président du Bivouac, membre de la SEHRI

Écrire commentaire

Commentaires: 0