1814 (l'expo) : les corps francs

Le 4 mars 1814, le général Dessaix est nommé commandant les levées en masse des départements du Mont Blanc et du Léman.

Saint-Vallier, commissaire extraordinaire dans la 7e division militaire, lève un corps franc, sous le nom de Premier Corp Franc du Léman.

Le 19 mars à Carouge près de Genève est formé le Premier Corps franc du Léman avec un état-major aux ordres du chef de bataillon Roch[1] et de l'adjudant major capitaine Besse et 3 compagnies (capitaines Jordy, Beatrix [2] et Brigay). Soit un total de 201 hommes dont de nombreux douaniers. Il rassemble « les militaires de bonne volonté et ceux désignés par les communes pour la formation d’un corps francs »

Beatrix s'illustre dans la reprise du fort de l'Ecluse aux Autrichiens le 1er mars puis à sa défense le 19 avec le capitaine Bonnet du 23e léger, puis le 10 Avril à un accrochage au pont de Montmeillan

 

Damas est autorisé à lever un corps de partisans à Lyon le 23 janvier 1814. Les hommes obtiennent la solde de la ligne et l’autorisation de garder et se partager les prises faites sur l’ennemi. Soutenu par les préfets du Rhône et de la Loire, le corps franc de Damas regroupe rapidement 200 hommes mais n’obtient aucune aide d’Augerau. Bien que ne bénéficiant que de très peu de finance, le corps de Damas va attirer à lui des gendarmes et de nombreux soldats venant des dépôts régimentaires. Fort de près de 3000 hommes, les corps francs de Damas essayent de maintenir les liaisons entre Tarare et Mâcon, des deux côtés de la Saône. Ils évoluent de concert avec le 4e bataillon du 8e régiment d'infanterie légère. Ces hommes vont conduire contre l’envahisseur une guerre de harcèlement et d’usure. Ils attaquent avec succès à Belleville, Mâcon, Cluny, La Maison Blanche, Pontanerou Saint-Georges, Thesy, Feurs, Chabreloche.

 

Asso SEHRI

 

Expo du bicentenaire de 1814 dans l'Ain en 2014 - château des Allymes - médiathèque de Nantua

 



[1] Il sera dans les corps francs de l’Ain de 1815.

[2] Il sera chef des corps francs de l’Ain en 1815.

Écrire commentaire

Commentaires: 0