C’est en juin 1808 que le Maire de Toulon, sur sollicitation du préfet Azemar, décida de former dans la ville une Garde d'Honneur au cas ou l'Empereur viendrait visiter les départements du Midi ( bruit sans cesse colporté depuis 1805 et jamais réalisé !).
« Voyant grand notre maire décida de lever deux compagnie de 60 hommes à pied chacune ; on ne pourrait en réunir qu'une cinquantaine avec quelques officiers
!
l'uniforme livré avec l'équipement à la fin de l'année ».
Il est composé d’un chapeau demi claque noir avec cocarde tricolore, ganse or, panache blanc à sommet rose. Un habit blanc à doublure et retroussis de même (revers sont en pointe ou au carré suivant les versions), collet, revers et parements roses, les poches des basques en long passepoilées de rose; Tous les boutons sont dorés ornés d'une Aigle. On porte une contre épaulette dorée sur l'épaule gauche et des aiguillettes dorées à droite et les retroussis s'ornent d'aigles dorés. Le gilet est blanc ainsi que la culotte, et les guêtres sont blanches ou noires suivant la saison. La buffleterie de cuir blanc vernissé laisse porter un sabre briquet à dragonne dorée et une giberne noire vernissée avec une Aigle dorée. Un fusil vient compléter l'équipement. Deux tambours portent un schako. La tenue coûte quand même 200 francs aux heureux gardes qui se la payent eux même tandis que la Mairie fournit les 50 francs d'équipement.
En février 1809, la Garde se réunit devant l' Hötel de ville, sous les ordres du capitaine Piffard pour recevoir son drapeau consciencieusement béni.
Didier Davin +
Président du Bivouac, membre de la S.E.H.R.I.
Écrire commentaire