· 

1805 : la garde d'honneur de Chambéry

La Garde d'Honneur de Chambéry est formée à la fin de 1804 pour le passage du Pape qui venait couronner l'Empereur et servit aussi au passage en sens inverse de Napoléon qui allait se faire couronner Roi d' Italie.

La Garde Nationale fut donc initialement mobilisée pour rendre les honneurs et on en extrait 50 hommes pour un service plus spécifique ; ces hommes, qui reçoivent le Pape, portent initialement la tenue de la Garde Nationale. Mais au début de 1805 , il faut faire plus fort et Chambéry organise une Garde d'Honneur à cheval de 24 cavaliers.

Ils sont vêtus de blanc avec un surtout de type chasseurs à cheval avec parements en pointe verts, chapeau noir bordé d'or avec plumet blanc à sommet vert, épaulette dorée sur l'épaule gauche et trèfle et aiguillette dorées à droite, gilet blanc bordé d'or, culotte blanche à trèfles dorés, bottes de hussards à galon et glands dorés, giberne portée avec une banderole de cuir rouge bordé d'or, sabre suspendu à un ceinturon vert bordé d'or, schabraque verte bordé d'or avec deux aigles dorés dans les angles postérieurs.

Le guidon de l'unité est blanc d'un coté et vert de l'autre avec aigle impériale d'un coté et armes de la ville de l'autre entourées de branches de chêne et de lauriers.

 

Didier Davin +

 

Président du Bivouac, membre de la S.E.H.R.I.

Écrire commentaire

Commentaires: 0