1944 : la DGSS

Lettre de Victor Fournet, ancien commandant un goum au 2e RTM, Capitaine D.G.S.S. à son père à Saint Etienne dans la Loire

 

« Alger, le 16 septembre 1944

Cher papa

Quelle joie enfin de pouvoir écrire librement après deux ans de silence. Je venais juste de recevoir votre carte du 25 juin dernier au moment où j’ai appris la Libération de Saint-Etienne.

Que de choses à vous dire depuis le 8 novembre 1942, lors des événements décisifs que j’ai eu la chance de pouvoir vivre en jouant en cette occasion un rôle important.

Je compte avoir bientôt le plaisir de vous revoir tous en bonne santé, car j’ai quitté depuis peu le cabinet du Résident à Tunis pour me rendre en France.

Petitjean est resté à Tunis, à l’adresse que vous connaissez, elle espère me rejoindre en France quand les événements le permettrons »

 

Victor Fournet, né en 1909 à Saint-Etienne, est alors capitaine à la D.G.S.S. C’est le 22 mai 1943, que le général Giraud, devenu commandant en chef de l’administration civile et militaire de l’Afrique du Nord (AFN) et de l’Afrique occidentale française (AOF), crée la Direction des services spéciaux (DSS), confiée au général Georges Ronin. « Une unité militaire chargée des opérations spéciales est constituée sous le nom de « bataillon de choc », dirigé par le commandant Fernand Gambiez »[1].

Le 25 septembre 1943, De Gaulle crée, le 27 novembre, la Direction générale des services spéciaux (DGSS), successeur de l’éphémère SRA (Service de renseignement et d’action). « Dirigée par Jacques Soustelle, la DGSS est chargée de coiffer l’action du BCRA et de la DSR/SM auprès de la résistance en métropole et de l’armée d’Afrique, en liaison avec les services alliés. Elle doit également apporter son aide à la résistance en Indochine, une colonie française occupée par le Japon, allié de l’Allemagne. Le 21 janvier 1944, dépendante jusque-là des services du commissariat à l’Intérieur, la DGSS est rattachée au cabinet du président du CFLN, c’est-à-dire au général de Gaulle » [2]. Le 26 octobre, la DGSS devient Direction générale des études et recherches (DGER). Dirigée par Soustelle.

 



[1] FAURE (Claude) : « Bref historique des services de renseignement et de sécurité français contemporains », Revue historique des armées n°247, 2007.

[2] FAURE (Claude) : « Bref historique des services de renseignement et de sécurité français contemporains », Revue historique des armées n°247, 2007.

Écrire commentaire

Commentaires: 0