17 octobre : Rupt sur Moselle. Le 2e commando partage avec le 1er commando et les services, un château pillé naguère par les Allemands (sortie de village). Travaux de propreté – organisation.
18 octobre : messe de l’aumonier Krebbs à la mémoire de nos premiers tués. Lers commandos se transportent dans leur nouveaux cantonnement, non loin de l’usine (sortie S.O. Du village),
19 octobre : repos
20 octobre : le groupe Philippot, reliquat de la compagnie Le pierres, est affectée au 2e commando, 3e section.
21 octobre : maniement d’armes – ordre serré – perception de capotes et d’équipement américain, de fusils Remington, de FM 24-29. Reversement des fusils mauser. Embarquement des commandos en Dodge au château de [pas de nom]. Présentation au général de Montasbert. Retour à Rupt des non-signataires sous conduite de l’adjudant Ducros, en direction de Bagnols.
Dimanche 22 octobre : départ à l’aube des commandos pour le château de [pas de nom]. Présentation au général De Gaulle.
23 octobre : instruction du 2e commando
24 octobre : tir, instructions
25 octobre : tir, instruction (combat de la section FV)
26 octobre : préparatif de départ sans départ
27 octobre : instruction (combat de la section FV)
28 octobre : nouveaux préparatifs de départ
dimanche 29 octobre : messe de l’aumonier Krebbs. Regroupement et embarquement des paquetage arrière. Départ retardé de 24 haures. Réveil dans la nuit.
30 octobre : au petit jour, embarquement du G.C. Sur Dodge. Départ à 10 heures. Halte casse-croute à Villersexel. Débarquement à Soye à 14 heures.
31 octobre : instruction au 2e commando (moral-combat)
1er novembre : messe matinale de Toussaint. Montée en ligne du 1er commando et de la 4e section 2e commando. Tir au 2e commando
2 novembre : jour des morts. Office de l’aumônier Krebbs, matin quartier libre. Apr-smidi, tir au F.M., instruction théorique. Arrivée à Soye du maquis d’Indre et Loire. Pluie persistance. Retour brusqué du 1er commando et de la 4e section.
3 novembre : matin, présentation du mortier de 50, du fusil et du F.M. Américain au commando par des cadres du 5e R.T.M. Après-midi, combat de la section.
4 novembre : matin, présentation du rocket-gun, du F.M. BAR, de la mitrailleuse Browning, mêmes conditions que la veille. Amphi par un lieutenant du 5e R.T.M. Aux cadres du commando : le régiment d’infanterie américain type français. Après-midi, concours de tir.
Dimanche 5e novembre : quartier libre
6 novembre : temps affreux. Matin : instruction théorique. Après-smidi : démonstration par le 5e R.T.M. À Mancenans de l’attaque d’un blockhaus.
7 novembre : préparatif pour le départ. Le lieutenant Sevestre part avec un détachement précurseur pour Geney.
8 novembre : préparatifs de départ. Perception.
9 novembre : départ pour Geney.
Jérôme Croyet
président-fondateur de l'association S.E.H.R.I
Écrire commentaire