Voici une lettre très intéressante mettant en lumière la petite guerre livrée en décembre 1799, dans l'arrière pays varois
"Conjogudes, le 10 frimaire an VIII de la République Française, Une et Indivisible
Le commissaire du gouvernement près le canton de Conjogudes
au général de brigade commandant le département du Var
Citoyen général
Je viens vous faire part du danger imminent où se trouvent exposés les habitants des communes du canton et bientôt toutes celles qui sont frontières du département des Alpes-Maritimes.
Les autrichiens, les russes, les piémontais et pour leur avant-garde, les barbets et les brigands sont [sur] le point d’envahir ces contrées et tout le département du Var ; l’ennemi n’est éloigné des communes du canton que d’environ la distance de 6 houres.
L’avant-garde composée des barbets commence en entrant dans les communes pour piller et saccager les maisons des fonctionnaires publics et de ceux qui se sont montrés les amis de la Révolution et malheur à ceux d’entre’eux qui tombent sous le pouvoir de ces brigands qui ne font pas de quartier.
J’ai instruit l’administration centrale de la triste situation de ce pays et de l’invasion continue de l’ennemi dans une partie de ce département, j’espère que vous concerterez avec des braves administrateurs pour préserver ces contrées et tout le département de la fureur des monstres qui veulent s’abreuver de sang républicain.
Le sort qui nous est destiné est si évident et si proche que les fonctionnaires publics ont quitté leur foyer, abandonné leur maison et se retirent sur les montagnes pour ne pas être égorgés.
Venez, venez, citoyen général, au secours des amis de la Liberté, le moindre retard rendra nos maisons au pillage et enlèveront des braves fonctionnaires publics à la République.
Salut et fraternité"
"envoyez des troupes à ce sujet" est il noté à l'avers
Écrire commentaire