1794 : les représentants du peuple en mission dans l'Ain

Les particularismes des missions dans l'Ain

 

L'Ain est un département particulier dans la géographie des envois de représentants du peuple en mission. Son voisinage avec Lyon et sa position de département frontière font de lui le 3e département le plus cité dans les arrêtés de missions1. Le nombre de représentants nommés, ou ayant eu un rôle important dans l'Ain est de 20. Leur moyenne d'âge est de 42 ans, le plus jeune étant Albitte et le plus âgé étant Merlino. 48% d'entres eux sont originaires du sud-est de la France et 58% d'entres eux étaient hommes de loi. Le plus grand nombre de représentants envoyés dans l'Ain l'est durant la réaction messidorienne, soit 45%. Politiquement, ce sont des révolutionnaires, 85% ont voté la mort de Louis XVI et 65% sont d'obédience jacobine en 1793 et l'an II. Ce sont donc majoritairement des hommes de terrain, au fait de la législation mais surtout idéologiquement en phase avec le pouvoir parisien. Toutefois, la moitié de ces représentants en mission envoyés dans l'Ain seront thermidoriens, très peu sont proscrit en l'an III. Les grandes missions qu'ils effectuent sont essentiellement des missions militaires ou politiques, combattre le fédéralisme (8 missions) ou les terroristes (5 missions). Les quatre premiers commissaires de l'Assemblé à venir dans l'Ain sont nommés le 22 juin 1791 pour prendre des mesures de sûreté et de maintien de l'ordre suite à la fuite de Louis XVI.

 

d'après la thèse de doctorat d'histoire de Jérôme Croyet, "sous le bonnet rouge", obtenue en 2003 à l'Université Lumière Lyon II mention bien et félicitation du président du jury

mis en ligne par l’association SEHRI

 

 

1 BIARD (Michel) : Missionnaires de la République, les représentants du peuple en mission (1793-1795). C.T.H.S., Paris, 2002, 624 pages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0