Mr le général Bonnard, commandant la 22e division militaire, rend compte de Tours, le 1er juillet [1808]
que le 28 juin, onze brigands armés ont arrêté la diligence de Paris à Nantes, près la Flèche, et ont volé environ 7 000 francs appartenant au commerce ; qu’ils n’ont commis aucune voie de fait sur les voyageurs qui étaient au nombre de 5. Que la gendarmerie s’en mise de suite à la poursuite de ces malfaiteurs, sans qu’elle ait pu faire aucune découverte dans la journée, mais que la nuit suivante, ces bandits tentèrent de passer la rivière du Loir, à Luché, et que n’ayant pu y parvenir, ils se portèrent sur la route de la Flèche, où un gendarme de cette résidence, envoyé en éclaireur, fut tué par ces scélérats.
Mr le général Bonnard ajoute qu’on n’a pu recueillir aucun renseignement des habitants des campagnes et des autorités locales et qu’ils persistèrent à déclarer n’avoir rien vu ; bien que ces hommes armés exercèrent leurs vexations en plein jour et sur une grande route.
Mr le général Bonnard, commandant la 22e division militaire, annonce de Tours, le 21 décembre [1808]
que le 11 courant, à 6 heures du soir, la malle de Paris à Brest, a été attaquée près la commune de Javeron (Mayenne) par plusieurs individus armés de fusils qui, d’après la déclaration du conducteur, étaient au nombre de 8, que ces derniers ayant crié au conducteur de s’arrêter et voyant qu’il ne le faisait pas, ils tirèrent un coup de fusil qui n’atteignit ni homme ni chevaux ; de sorte que cette voiture publique fut sauvée sans autre accident. Il ajoute que des ordres sont donnés pour la recherche et l’arrestation de ces malfaiteurs.
Écrire commentaire