février 1789 : un froid intense

Voici une lettre écrite début février 1789 par un homme d'affaires qui a parcouru la vallée du Rhône.

Les conséquences de cet hiver rigoureux seront visibles dans les pays bordant le fleuve.

 

"Marseille le 6 février 1789

Monsieur

Mon arrivée dans cette ville d’hier au soir, mon retard contre mon attente a été occasionné par [une] maladie à la suite des froids rigoureux ; le Rhône gelé que homme vivant n’avait encore vue, la Somme aussi gelée, point de voiture par terre, les courriers ne pouvant passer sur aucune rivière ; quantité de voleurs : peu s’en est fallut que nous avions la famine à Lyon et au dégel, inondation d’eau avec le départ des glaces, les trois quart des moulins entrainés, bateaux de toute espèce et manufactures et deux ponts. C’est inouï le mal que nous avons eu, venons à mes affaires, je suis ici maintenant avec un gros rhume que j’ai attrapé en route, à quelques jours près de repos, j’attendrai vos ordres pour ce que je dois faire vis-à-vis le sieur de Lineau, je serai tout disposé à les suivre, en conséquence, monsieur, j’attends votre réponse.

J’ai l’honneur d’être avec considération

Monsieur, votre très humble Ginet

Chez mr Vidal, droguiste sur le cour

 

Mes respects aimables [à] vostre épouse

 

A monsieur Jaubert, notaire royal à Manosque"

Écrire commentaire

Commentaires: 0