· 

1814 : le 15e chasseurs, un régiment sous la Restauration

Livre d’ordres du 15e régiment de chasseurs à cheval

1814 – 1815

 

3 août 1814

Auch

Jusqu’à nouvel ordre, tous les sous-officiers et chasseurs laisseront croitre leurs cheveux. Les capitaines feront couper els favoris aux sous-officiers et chasseurs de manière qu’ils ne dépassent point le bas de l’oreille.

 

6 août [1814]

La tenue de mms les officiers est fixée jusqu’à nouvel ordre ainsi qu’il suit, savoir :

tenue journalière

chapeau du modèle que j’ai arrêté. Cravate noire [col plissé noir]. Col de chemise apparent. Habit de grand uniforme ; on peut porter la veste jusqu’à ce qu’elle soit usée, mais on ne fera plus faire que des habits. Culotte unie à la hongroise en nankin. Bottes garnies en noir, sans glands. Eperons en fer bronzé du modèle en usage au régiment. Sabre uniforme ; on recevra sous peu des épées. Dragonne en fil blanc ; mms les officiers en recevront incessamment.

 

Grande tenue

Shako, pompon en argent. Cravate sans bord apparent. Culotte hongroise verte avec galons de grade à la hussarde, de 9 et 6 lignes de large. Habit de grand uniforme. Bottes garnies en noir, glands en argent. Eperons bronzés. Sabre uniforme, dragonne en or. Giberne telle que chacun l’a ; on n’y fera pas de changement jusqu’à nouvel ordre.

 

Le matin juqsu’à 11 heures, les officiers sont autorisés à porter la redingote verte unie, le bonnet de police galonné et le pantalon de cheval de drap gris, qui sera également d’usage pour les maneouvres. Ils se procureront au plus tôt, les harnais, schabraques, portemanteaux, adoptés au régiment.

 

9 août

mms les adjudants-majors, lieutenant et sous-lieutenants ne portent pas sur le corps de leurs épaulettes la marque distinctive de leur grade, ou ne la portent pas suffisamment apparente.

Ils les feront porter chez le sieur [X] passementier, qui a des ordres pour les arranger conformément à l’ordonnance.

 

14 septembre

Il est rappelé aux officiers qu’ils doivent se conformer aux instructions déjà données sur la tenue. Le 1er octobre est donné pour dernier terme.

 

21 octobre

le pantalon de cheval de mms les officiers doit être, conformémment aux ordres de S.E. Le ministre de la guerre, de drap gris, sans boutons, ayant un galon d’argent et un passepoil de la couleur distinctive le long de la couture. Le galon sera de 15 lignes pour les officiers supérieurs et de 12 pour tous les autres.

 

23 octobre 1814

 

Le ceinturon de sabre de mms les officiers sera de maroquin noir pique de deux baguettes d’argent ; il sera garni d’un simple crochet d’argent et de deux boucles de bélières unies à filet en même métal, ils devront se les procurer au plus tôt.

 

28 février 1815

Le régiment devant passer la revue de mr le lieutenant-général Soult, inspecteur de la cavalerie, mms les officiers prendront leurs arrangements pour se procurer de suite des pantalons gris galonnés et faire mettre le harnachement de leurs chevaux à l’uniforme.

Mms les commandants de compagnie s’occuperont de faire polir les cuivreries des fourniements et ceinturons de leurs compagnies.

 

31 mars 1815

Carcassonne

mms les officiers sont prévenus que leur tenue journalière sera, à l’avenir, l’habit frac, boutonnant droit par 12 boutons, liseré de la couleur tranchante, collet vert avec une patte de la couleur tranchante. Ils continueront à porter la capote pour la tenue du matin ; mais elle sera garnie de deux rangs de boutons uniformes. Le collet tenu droit avec une patte de couleur tranchante.

 

11 mai 1815

mms les officiers seront, aujourd’hui, en grande tenue. Ils prendront l’épée et leurs chapeaux ; ils se procureront des cocardes neuves pour chapeaux et shakos. Beaucoup d’entre eux n’ont pas encore de cordon de sabre en cuir noir ; ils se les feront faire de suite. Ils feront enlever les fleurs de lys qui garnissent encore l’écusson de leur épée et les feront remplacer par un N.

 

22 juillet 1815

 

Il sera délivré aux compagnies des pompons de l’ancien modèle que les sous-officiers et chasseurs porteront en petite tenue.

Écrire commentaire

Commentaires: 0