Le régiment des zouaves pontificaux est crée le 1er janvier 1867 à partir du bataillon crré en 1862. Formé de volontaires Français, Belges et Hollandais, il défend l’Etat pontifical contre la menace que représente l’unité italienne. Soutenu par les troupes françaises, il se distingue le 3 novembre 1867 à la bataille de Mentana. Licencié en 1870, de retour en France, à Toulon, les volontaires deviennent "légion des volontaires de l'ouest" le 7 octobre. Cette légion s'illustre le 1er décembre 1870 à la bataille de Loigny. La légion est dissoute en août 1871.
Les zouaves pontificaux portent un uniforme de couleur gris-bleu, qui comporte une courte veste, boléro, à soutaches rouges au col dégagé, un grand pantalon bouffant retenu par une large ceinture rouge et un petit képi à visière carrée. Les officiers portent des soutaches noires. La tiare et les clés croisées de Saint-Pierre sont gravées sur les boutons de cuivre. Les officiers portent des bottes et les soldats des molletières jaunes. La tenue des zouaves pontificaux n'avait pas enthousiasmé la Curie. Un cardinal avait eu ce mot : « c'est bien une idée de Français d'habiller en musulmans les soldats du pape » mais l'idée avait plu à Pie IX. La solde était élevée d'où le qualificatif de mercenaire utilisé par leurs adversaires pour les discréditer.
Écrire commentaire
Alain Gros (lundi, 27 février 2023 23:50)
Les zouaves pontificaux ont pour beaucoup combattu dans l’Ouest et ils ont gagné quelques combats en 1870 et même en 1871, contre les Prussiens et contre les Bavarois. Ils ont montré un courage indéniable. Plusieurs vitraux patriotiques leur sont consacrés dans des chapelles en Bretagne et vers Le Mans…