1798 : un officier gessien écrit à un ami

Cette lettre a été écrite à  Joseph Marie Borsat d'Hauterive, qui est élu capitaine de la garde nationale de Gex. Elle est écrite par Jean Samuel de Martines, protestant, ancien seigneur de Sergy. Il sert au régiment de Royal Hesse Darmstadt, comme commandant de compagnie en 1776. Il est alors officier hollandais en 1798. Il est officier pensionné en 1807.

 

« Ce 22 janvier 1798 Vieux Style

Le reproche que tu me fais est bien flatteur pour moi. Oui, mon cher Borsat, oui certainement, tu as toute ma confiance et mon amitié. Le détour qu’a fait ta missive, le temps qu’il a fallu pour faire expédier la procuration, ci-jointe, sont la cause que ma lettre ne te parviendra pas sitôt que je l’eusse désiré.

Absorbé par le malheur et par la maladie de comsomption [1] depuis mon départ qui ne me laisse pour ainsi dire plus d’espoir de guérison : puissé-je suivre de près ma pauvre mère, huit jours après sa mort, j’en ai été informé par ne lettre que m’a écrite le citoyen Nachon[2] auquel j’ai répondu.

Si tu as l’occasion de passer par Ferney, vois-le, dis-lui que tu es chargé de plusieurs pouvoirs pour diriger toutes mes affaires, témoignes lui en même temps que je suis sensible aux offres de service qu’il m’a fait, et au désir qu’il a de m’être utile.

Je me rappelle toujours, avec bien du plaisir, qu’un jour, témoignant à madame Baleidier le regret que j’avais de la perte de l’unique ami qu’il me restait dans ce pays dans ces temps-là, elle me répondit : tranquillisez-vous, monsieur, comptez sur mon frère et sur mon mari, je ne négligerai rien pour les engager à vous être utile s’ils le peuvent, ils y seront d’ailleurs portés à l’inclination.

Enfin, mon cher Borsat, je compte sur toi, je te prie, et c’est le service le plus important que tu puisses me rendre, d’arranger toutes mes affaires comme tu l’entendras. Je t’envoie à cet effet une procuration illimitée, tout ce que tu feras de concert avec mr Balleidier [3], sera bien fait, si toute fois il veut s’en donner la peine ; mais surtout méfies toi de certaines personnes. Tu m’entends.

Ma mère avait la manie de cacher de l’argent, soit dans ses habillements ou ailleurs, tu voudras bien ne rien négliger à la levée des scellées et prendre quelqu’un qui en ta présence fasse toutes les recherches nécessaires quoique ce sera bien à ce que j’imagine, peine perdue. Examines aussi avec attention tous les papiers qui se trouveront là et ne relâche qu’à bonne enseigne ceux qui te paraitront être de quelque utilité, il doit y avoir, et j’en suis sûr, un contrat de rente sur Gorgier de Logras[4], sur lequel il est redû dix huit cent livres et dont le remboursement ne devait se faire qu’en avril prochain, convention faite avec le sieur Gorgier [5] ; moi présent. J’ignore le reste. Tu règleras tout compte quelqu’il soit et tu suivras en tout ce que te dicte la procuration.

Je serai fâché mon cher Borsat que tu eusses des contestations avec ma sœur. Je désire qu’elle se conforme aux lois de l’équité et de la justice telle que tu les lui dicteras ou les lui feras dicter, et que tout se fasse sans aucune prédilection quelconque. Tu t’aboucheras, si le crois nécessaire, avec ceux qui furent présents lors du décès de ma pauvre mère et qui firent mettre les scellés. Je ne sais qui ils sont.

Comme tout ce que tu feras sera infiniment mieux que tout ce que je pourrais, là dont n’entendant rien du tout aux affaires, j’abandonne absolument tout à ta disposition. Si Dieu me rend la santé qui est le bien le plus précieux, je retournerai au pays et te témoignerai alors de vive voix ma reconnaissance.

Adieu mon cher ami, portes toi bien, conserves moi cette amitié qui m’est si cher, je supporterai mes maux avec moins de peine.

Mon adresse : Demartines, officier hollandais, chez la veuve Idatte, sur la place du marché vis-à-vis la maison commune à Lièges.

Présentes mes respects à ces dames, ce n’est pas la faute de madame Borsat, ni celle de deux messieurs d’Hauterive, si cette maison qui existait depuis des siècles dans ce pays là, va être anéantie. Ils n’ont rien épargné pour y rétablir l’union et l’harmonie, si le succès eut heureusement répondu à leurs vues bien-faisantes.

Ma pauvre mère vivrait peut-être encore, elle aurait filés des jours moins malheureux et peut être serions nous encore tous réunis. Mais par une fatalité du destine, cette maison devait être dissoute, nous devions être dispersés et malheureux ».

 



[1] Amaigrissement et dépérissement progressifs dans certaines maladies, en particulier la tuberculose. NdE

[2] Il peut s’agir de François Nachon, né en 1754 à Gex. Voiturier à Gex jusqu’en 1791 puis à Ferney. Membre de la société populaire de Ferney de frimaire an II au 1er frimaire an III. Membre du comité de surveillance de la commune de Ferney par arrêté de Méaulle du 12 Thermidor an II. NdE

[3] Il s’agit de Vincent Camille Balleidier , né en 1764 à Gex. Praticien avant 1789, reçu avocat en 1790. Elu lieutenant de la garde nationale de Gex. Membre de la société populaire de Gex du 21 mai 1791 au 30 brumaire an III. Greffier du tribunal en brumaire an III. Commissaire du pouvoir exécutif du canton de Gex. Il est destitué le 6 brumaire an VI car il serait protecteur des émigrés et ennemi du gouvernement. Sous-préfet de Gex en 1815. Procureur du roi auprès du tribunal de 1ère instance de Nantua le 24 janvier 1816. Président du tribunal civil de Nantua. Conseiller de l’arrondissement de Gex de 1816 à 1823. Chevalier de la Légion d'honneur le 17 août 1824. Il décède à Gex en novembre 1858. NdE

[4] Hameau dépendant de Péron.

[5] Il ne doit pas s’agir d’un Gorgier dont il est fait mention à Challex, famille humble proche de cabaretiers  mais sans doute de Charles d'Andrié, vicomte de Gorgier, officier au service de la Prusse. C’est son oncle, Jean Henri, baron de Gorgier, qui gèrela baronnie à sa place. Charles-Henri d'Andrié, vicomte de Gorgier, passe de l'armée prussienne dans le contingent de Berthier, Prince de Neuchâtel, dont il devint l'aide de camp et chef du bataillon neuchâtelois. En 1812, il fait la campagne de Russie 1027 hommes et n'en ramène que 16.

Écrire commentaire

Commentaires: 0