Note sur les lanciers
Restauration
Les cehvaux de cuirassiers sont en général trop lourds, pour avoir les qualités de souplesse nécessaire au maniement de la lance, et ceux des chasseurs et des hussards manquent de force dans les reins et les jarrets pour l’action violente de cette arme.
C’est bien pour cette raison qu’on a retiré la lance aux chasseurs1 en 1830 et qu’on a fait rentrer les lanciers dans la cavalerie de ligne. On était obligé, dans les régiments de chasseurs, de choisir avec soin les chevaux versés dans les escadrons armés de la lance ; on écrémait les régiments au profit de ces deux escadrons et au détriment des quatre autres ; aussi les premiers étaient-ils devenus des escadrons d’élite ; et l’unique raison était le choix des hommes pris parmi les plus forts, les plus adroits et les mieux instruits, et des chevaux parmi les plus grands, les plus forts et les plus souples de tout le régiment.
1En 1815, le 5e escadron de chaque régiment de chasseurs est armé de la lance. Pendant la campagne de 1823, on donna la lance au premier escadron de chaque régiment de chasseurs.
Écrire commentaire