Nos travaux

Our Service

 

Depuis 2007, l'association et ses membres ouvrent pour le devoir de mémoire aussi bien de manière personnelle à travers des publications, articles, livres, conférences, que de manière collective à travers le forum, la Feuille de Route ou des expositions. 

découvrez : 



Alpes 1940

Voilà ! Avec un an de retard, notre contribution à l'Histoire de la campagne de 1940 est prête.
Avec Steph Lavit nous n'avons pas eu la prétention de faire une encyclopédie de la campagne de 1940 dans les Alpes et le long du Rhône mais de faire découvrir cette armée Alpo-Rhodanienne à ceux qui pensent que la campagne de France ce n'est qu'une défaite dans l'Est pour se finir à Dunkerque.
C'est aussi un devoir de mémoire pour Stephane Lavit et moi (mais aussi aux camarades qui nous ont ouvert leurs collections et leurs albums de famille - et que nous ne saurions trop remercier) un moyen de rendre hommage à nos grands pères qui furent de cette campagne. Bonne lecture à tous !
Jerome Croyet
Disponible des le 23 septembre chez l'éditeur, Fnac, Cultura,....

Les Maquis de l'Ain. La résistance victorieuse

Les maquis de l'Ain sont sans doute un des meilleurs Maquis de la Seconde Guerre Mondiale, organisé, hiérarchisé, équipé et commandé mais un des moins bien connu, car comme disant Roman-Petit : la sueur épargne le sang, et l'Histoire ne se rappelle que de ce dernier.

Afin de faire découvrir ces maquis, qui ont permis l'armement en nombre de la Résistance, Jérôme Croyet et Stéphane Lavit ont livré un ouvrage définitif et grand public sur ces maquis de l'Ain, grâce au soutien des collectionneurs qui ont ouvert leurs bibliothèques ou leurs photothèques.

Bonne lecture à tous

disponible à la Fnac, Cultura, chez votre libraire ou chez l'éditeur

des publications depuis 15 ans

Plusieurs de nos membres sont des spécialistes connus et reconnus.
Ils participent à des publications sur la Révolution et le 1er Empire : dans Traditions Magazine, Soldats Napoléoniens, Figurines, Napoléon 1er Magazine ou encore la Sabretache, le Bivouac ou les Annales de la Société d'Emulation de l'Ain.

Outre ces publications aux quelles participent Didier Davin, Pierre Baptiste Guillemot, Jean Jacques Prévot, Jérôme Croyet, Benoît Lorenzini, Stéphane Lavit ou Frédéric Pradal ; certains de nos membres ont publiés des ouvrages dont voici la liste non exhaustive :


Lettres du Stalag

Peut être une image de une personne ou plus, vêtements d’extérieur et texte qui dit ’19 "LETTRES DU STALAG 1940-1945" RECUEILLIES ET COMMMENTEES PAR JÉRÔME CROYET Mémoires de guerre Après LETTRES 1940 DU STALAG Me gentils. L'espoir tourà urlann mots EXTRAITS prisonnier’

Cette publication de lettres et de documents inédits de provenance très variées s´inscrit dans un regain d´intérêt pour ces oubliés de notre mémoire.

Par le biais des souvenirs familiaux ou des recherches généalogiques, nous portons enfin notre regard sur ces victimes de l´histoire.

À travers leurs lettres, s´expriment un quotidien particulièrement dur, l´angoisse de l´éloignement dans une Europe en guerre, mais aussi, malgré la censure, une combativité souvent intacte, comme un témoigne les nombreux cas de tentatives d´évasion.

 

Présentation de Lettres du Stalag

 

Commandez le sans tarder 

Paroles de Grognards

 

Cet ouvrage est pionnier. En rassemblant les lettres de 128 soldats des armées de la Révolution et de l'Empire, il ouvre la voie à d'autres travaux d'exploration documentaire qui permettront de mieux connaître qui étaient ceux qui se sont battus dans les rangs de nos premières armées véritablement nationales et, peut-être, de bâtir un jour l'« anthropologie historique des guerres de l'Empire » que Nathalie Petiteau appelait naguère de ses vœux. Pour l'heure, voici un premier matériau qui permettra de se faire une idée des principales préoccupations qui fédéraient ces citoyens combattants (l'inquiétude pour les proches, le souhait de rassurer, les problèmes incessants d'argent et de subsistance, etc.), mais aussi de l'extrême diversité de leurs caractères et de leurs profils.
On a voulu rendre les textes lisibles tout en restant au plus proche des graphies d'origine, ce qui a donné lieu a des compromis que nous espérons le plus satisfaisant possible.
L'auteur et l'éditeur se sont efforcés d'apporter toutes les précisions possible sur l'identité des auteurs et les événements qu'ils rapportent. Mais nous avons ici affaire à des hommes qui écrivent (ou dictent) sans autre documentation à leur disposition que ce qu'ils voient (et aucun d'eux n'est dans de meilleures conditions que le fameux héros de Stendhal à la bataille de Waterloo…) ou entendent dire par leurs supérieurs ou leurs compagnons d'armes et qu'ils déchiffrent avec un outillage culturel et intellectuel parfois sommaire – et en tous les cas très différent du nôtre –, ce qui explique des imprécisions dans les descriptions, des affirmations difficilement compréhensibles ou encore une toponymie parfois supecte.
Tenter de tout éclaircir aurait impliqué un travail de longue haleine qui aurait abouti à un ouvrage plus érudit mais d'un accès sans doute moins aisé qui celui-ci. Ce n'était pas notre projet ; ce sera peut-être, et cela est souhaitable, celui de ceux qui prendront notre suite.

Editions Gaussen

commandez le sans tarder