39-45 : le 5e dragons, des FFI à cheval d'acier

Le bataillon de l’ORA de l’Ain, agit sur la rive droite de la Saône, sur la route de Trévoux à Mâcon, forme le 5e DBA de la 1ère division alpine FFI, sous les ordres du capitaine Martignon.

Devenu 27e division d’infanterie alpine le 16 décembre 1944, le bataillon ORA de l’Ain devient 5e escadron du 5e régiment de dragons.

Le régiment n’a alors pas encore de véhicules blindés. Les dragons perçoivent leurs houseaux, des éperons et des vélos. Ils agissent alors dispersement entre Beaufort et Embrun. Le régiment est regroupé à Montmélian en janvier 1945. Le régiment compte 32 officiers et 721 dragons. Le 12 février, le régiment relève le 2e bataillon du 99e régiment d’infanterie alpine, majoritairement composé de Maquis de l’Ain et du Haut Jura, dans la vallée de l’Ubaye. La 6e compagnie du 99e RIA est remplacée par le 2e escadron lui-même remplacé début avril par le 1er bataillon du 159e RIA. Les escadrons du 5e dragons se regroupent alors à Jausiers.

En mars 1945, le 5e dragons participe à une offensive, conjointement avec lune compagnie du 99e RIA, du 1er bataillon du 159e RIA et un groupe de SES, pour dégager la vallée de l’Ubayette et du col de Larche. La vallée est défendue par les escadrons de reconnaissance de la 34e division d’infanterie.

 

Les allemands sont protégés par des ouvrages bétonnés et renforcés d’une compagnie italienne du 3e régiment de grenadiers de la division Littorio. L’attaque a lieu le 22 avril, le 23, la route de Larche est prise : la route de l’Italie est ouverte.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0