· 

le général Joubert

Barthélemy Catherine Joubert est né le 14 août 1769 à Pont-de-Vaux, Ain.

Il fait des études au collège de Pont de Vaux puis à celui de Louhans, d'où il s'enfuit le 1er janvier 1785 pour s'engager au régiment de la Fère. Récupéré par son père en mars, il suit des cours de droit à Dijon. De retour à Pont-de-Vaux, il adopte rapidement les idées nouvelles et entre dans la Garde national. Il est un des membres fondateur de la société populaire de Pont-de-Vaux le 2 janvier 1791.

Il s’engage comme grenadier volontaire au 3e bataillon de l'Ain en novembre 1791. Il passe sous lieutenant le 23 avril 1792. Il passe au 51e régiment d'infanterie de ligne, à Narbonne, en juin 1792. Durant l'été 1792, il combat les austro-sardes dans le comté de Nice. Il est blessé à la jambe à la prise d'Isola le 26 mai 1793. Il est fait prisonnier le 8 novembre 1793. Echangé contre un officier sarde il regagne la France et reçoit le grade de chef de bataillon en juin 1794. Victime d'une maladie, il est hospitalisé en juillet 1794 à Toulon. De retour à l'armée, Kellermann demande pour lui le grade de colonel, que lui octroi le Comité de Salut Public en juin 1795. Mis sur la touche suite au revers de Malagno, en juillet 1795, il se rachète avec la victoire de Dego en septembre 1795. Après la bataille de Loano, en novembre 1795, le général Scherer le nomme général de brigade sur le champ de bataille. Il est légèrement blessé au château de Cossaria en avril 1796. Il combat à Lodi, entre dans Milan, et est au siège de Mantoue. Après la défaite de Corona, ce sont les victoires de Castéglione et Solférino. Après avoir grandement concouru à la victoire d'Arcole, il devient le plus jeune général de division de France, il est nommé général de division par le Directoire Exécutif à l’armée d’Italie le 22 frimaire an V. Lors de la bataille de Rivoli, en janvier 1797, il obtient une citation à l'ordre de la Nation le 12 février.

Après le traité de Campo Formio, il est député par Bonaparte pour se rendre à Paris présenter les drapeaux de l'armée d'Italie. Général d’armée en avril 1797, il reçoit une paire de pistolets d’honneur. Nommé à l’armée de Hollande, il ne peut par partir avec son ami, Bonaparte, en Egypte. Ce dernier s’adresse à Joubert le 22 floréal an VI du vaisseau Lorient “ j’espère qu’un jour vous viendrez nous rejoindre ”1. Nommé général en chef de l'armée d'Italie le 21 messidor an VII en remplacement du général Moreau. Il est tué lors de la bataille de Novi le 15 août 1799.

Victor Hugo en fait un des chefs de son héros Pontmercy dans les Misérables : "Joubert en fut nommé adjudant-général et Pontmercy sous-lieutenant. Pontmercy était à côté de Berthier au milieu de la mitraille dans cette journée de Lodi qui fit dire à Bonaparte: Berthier a été canonnier, cavalier et grenadier. Il vit son ancien général Joubert tomber à Novi, au moment où, le sabre levé, il criait: «En avant!»".

 

Jérôme Croyet

Docteur en histoire

président de la SEHRI

 

1 Photo d’une lettre de Bonaparte à Joubert, 22 floréal an VI, collection de l’auteur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0