39-45 : les S.A.S. en Bresse

Le 2e SAS, ou 2e RCP, combat à Sennecey le Grand, en Bourgogne, où le Capitaine de Roquebrune et 4 jeeps attaquent plus de 3.000 allemands qui stationnent dans les rues de la ville, en route vers la trouée de Belfort. Partout, le feu cloue des centaines d'ennemis. A la sortie du village, les jeeps se trouvent face à face avec un autre convoi ennemi qui arrive. Les premiers camions, incendiés, barrent la route. Il ne reste qu’une seule issue : repasser par Sennecy. Arrivant à la sortie de la petite ville, les jeeps font demi-tour et repassent sur leur itinéraire. Les camions incendiés et les corps couchés en travers des rues gênent le passage des jeeps. Les SAS se dégagent au corps à corps. A la sortie, trois d'entre eux parviennent de la première jeep, blessés, se dégage à travers champ.

Le 6 septembre, les 25 SAS des capitaines Rouan et Poro, aidés de 125 FFI, s’emparent de Montceau-les-Mines puis s’installent en bouchon sur la route et la voie ferrée. A midi, un train se présente et déraille sur la coupure préparée. Ils font croire à des forces ennemies très supérieures en nombre que l'effectif d'une Division les encercle.

 

Au moment où quelques maquisards récupèrent les armes et rassemblent les prisonniers, survient un train blindé et parviennent à leur faire croire à leur supériorité en nombre et le capture. En quelques instants, au prix de deux tués, les parachutistes se retrouvent à la tête de 500 prisonniers, deux trains, deux chars, plusieurs canons et 500 armes diverses tandis que l’ennemi laisse sur le terrain 20 tués et 32 blessés. Le 12 septembre 1944 les sas - rcp qui ont été parachuté en Saône-et-Loire passent bien dans l'Ain, par Pont-de-Vaux direction le Jura où ils vont être rattaché à ... la 45e DI US et faire des missions de reconnaissance entre Chalons et Autun.

Écrire commentaire

Commentaires: 0