· 

l'alphabétisation

Sur l'ensemble du futur département de l'Ain, seuls 25 % des époux et 11% des femmes savent écrire leur nom, tandis qu'à Bourg, 54% des hommes et 34% des femmes le savent. Dans les villes dombistes le taux d'alphabétisation est sensiblement plus élevé. Ce fort taux d'alphabétisation de la Dombes est dû à la proximité Lyonnaise mais aussi à l'indépendance de la province, gérée par son Parlement jusqu'en 1781. En plus de ces écoles, les pays de l'Ain comptent plusieurs collèges, Bourg, Belley, Gex, Nantua, Thoissey et Trévoux, établis et réglementés grâce à des lettres patentes.

Même l’armée prend rapidement conscience d’alphabétiser ceux, issus du rang, qui par leurs mérites, seront appeler à commander des camarades. Le 10 brumaire an X, Lannes prend des mesures pour la Garde : « Les militaires de la Garde sont prévenus que le citoyen Thirion, professeur de mathématiques de la Garde, ouvrira ses cours le 12 du courant aux Feuillants. Le général engage les militaires qui l'ont déjà suivi, ainsi que les autres qui ont de l'aptitude pour les mathématiques et la géographie, à le fréquenter, il se fera rendre compte de leur assiduité à se rendre aux leçons et distinguera les plus appliqués et ceux qui auront fait le plus de progrès. Le général en chef a encore ordonné qu'il serait établi à l'école militaire des écoles pour les enfants des militaires de la Garde. On y enseignera à lire, à écrire et les quatre premières règles de l'arithmétique. Ces écoles s'ouvriront le 21 du courant ; les heures de travail seront réglées. Tous les enfants des militaires, âgés de 6 ans et au-dessus seront tenus de s'y rendre. Ces écoles seront journellement surveillées par un officier supérieur ».

A l’issue de la Révolution, l’alphabétisation a fait des progrès. Un grand nombre de personnes apprennent à signer et à écrire. En 1796, 40% des militants révolutionnaire de l’Ain savent lire et écrire, surtout en plaine où les communautés, plus riches, peuvent rémunérer un instituteur.

 

Jérôme Croyet

docteur en histoire

 

président de la SEHRI

Écrire commentaire

Commentaires: 0