· 

l'uniforme d'un trompette du 8e chasseurs en 1809

Le  trompette Jacques Chevillet, servant au 8e régiment de chasseurs à cheval, nous laisse, dans ses mémoires, traces de son habillement et de son équipement, surtout durant la campagne de 1809.

Le 8e chasseurs, à partir de 1806 où 1808, porte en théorie un habit « en drap vert foncé, à pans longs. Les revers en pointe de même drap, bordés d’un passepoil de la couleur distinctive1…Collet (vert avec passepoil de la couleur distinctive)... Parements en pointe de la couleur distinctive, avec un bouton sur le parement, du côté extérieur, et deux boutons au dessus…retroussis et doublure de la couleur distinctive »2. Les trompettes portent le même habit avec un galon argent au collet, aux revers et aux parements. 

De fait, Chevillet est armé d’un sabre, refusant de porter un mousqueton, équipé d’un ceinturon et d’une giberne. Coiffé d’un colback habillé d’un « pantalon et (un)…dolman » et y ajoute vite des prises de guerre qui lui donne une allure à la hussarde tout en restant dans les  couleurs à la chasseur. Si il fait la campagne de 1809, avec son manteau roulé en sautoir, dès avril, il augmente sa tenue et son équipement d’effets pris sur un officier des hussards Seiklers : « une montre en or, une petite ceinture de cuir garnie d‘argent, une belle bague et une bonne paire de bottes qui faisaient mon affaire ; je lui pris le tout, ainsi qu’un bon gilet de drap vert et sa ceinture à la hussarde en tresses vertes, nœuds jaunes en poil de chèvres ». A cela, il ajoute une paire de pistolets, prise en mai 1809 à Klagenfurt, ainsi qu’un beau sabre. Il parfait son uniforme en jetant sur son épaule une « pelisse brune, tressée jaune, à la hussarde » de prise, lui conférant temporairement une allure plus que chamarrée et bien loin des textes réglementaires.

Mais le temps de la campagne, le droit de guerre ne fait il pas office de règlement jusqu’à la prochaine inspection ?

 

Jérôme Croyet

président-fondateur de la S.E.H.R.I.

1Il s’agit au 8e du rose.

 

2CHARMY : Splendeur des uniformes de Napoléon. Cavalerie. Editions Charles Hérissey, 2002.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pierre Salamand (mercredi, 21 juin 2023 08:14)

    Bonjour Dans le but de faire revivre par une illustration, Chevillet avec cette tenue "originale". J'avais cherché un Rgt de hussards autrichiens porteur d'une pelisse brune à Wagram, mais je n'en avais pas trouvé. Auriez vous qques précisions sur ce régiment à pelisse brune? Le cas Chevillet est original tant par son uniforme (... si c'est encore un uniforme!) que par son cheval à l'oreille rabattue à Wagram, ou encore par ou sa tenue jaune citron, fantaisie de son colonel, pour aller sonner de la trompette dans les hunes d'un navire.
    bien amicalement
    Pierre Salamand