· 

un lieutenant indélicat

En pluviôse an IV, le 12e hussards fait partie intégrante de l'armée de l'Ouest et ne reçoit ses directives que du quartier général d'Angers. Le régiment est alors en garnison à Maixent et ses officiers logés dans les environs.

Durant cette période d'inactivité, la discipline se relâche surtout parmi le corps des officiers. En effet, le médecin Pérreau de Fontenay le Peuple, loge le sous-lieutenant Dufault et lui prodigue toutes les civilités due à son grade, voir même plus, puisque Dufault se fait passer auprès de son hôte pour un capitaine et profitant de ces largesses parvient à lui emprunter 72 livres en numéraire, contre une simple promesse de remboursement signée sur un morceau de papier. Mais le départ incognito et secret de l'officier alerte le médecin. Sachant qu'il "est passé en Bretagne ou en Normandie contre les chouans" [1], il préfère ne pas en faire usage et patiente en vain. Pensant, à juste titre, ne plus revoir ses 72 livres en pièces, le médecin alerte le conseil d'administration, le 8 prairial an IV et lui demande à inviter Dufault à payer. Le pauvre médecin ne reçoit, le 24 messidor, que trois promesses de mandat de 20 livres chacune délivrées de mauvais gré par Dufaut : "une lettre que vient de recevoir notre colonel…me force à vous payer la somme de 72 livres"[2]. "Comme ce n'est pas ainsi qu'on doit en agir entre honnêtes gens, j'ai cru devoir renvoyer ledit paquet au conseil d'administration de son corps"[3]. Le médecin, face à l'avanie des officiers responsables du régiment, décide de s'adresser au général Hédouville, chef d'état-major de l'armée des Côtes de l'Océan pour obtenir son remboursement et menace de prévenir le ministre de la Guerre s'il n'obtient pas son remboursement. Cette fois-ci, le stratagème de Pérreau fonctionne et le 6 fructidor Hédouville demande expressément au colonel du 12e à faire payer son sous-lieutenant. Cette anecdote est riche en renseignement.

En effet, outre la mauvaise volonté et l'esprit de corps qui règne entre les hussards, l'aventure du médecin Pérreau met bien en évidence les carences financières du régiment et les défauts de payement de solde. A ceci se rajoute l'état misérable des uniformes que le colonel signale au général de la 13e division militaire à Brest. Mais si cela inquiète le colonel, il n'en est pas de même de l'administration de la guerre, et du général Hoche, qui sont relancés par le général de la 13e division militaire le 27 frimaire an V, afin que ceux-ci délivrent des fonds afin de renouveler les tenues.

 

Jérôme Croyet

Auteur de « Hussards – panache et bravoure »

https://hussards-sehri.jimdofree.com/

 



[1] Lettre du médecin Pérreau au conseil d'administration du 12e hussard, Fontenay le Peuple, 8 prairial an IV. Collection de l'auteur.

[2] Lettre du sous lieutenant Dufault au médecin Pérreau, Redon, 24 messidor an IV. Collection de l'auteur.

[3] Lettre du médecin Pérreau au général Hédouville, Fontenay le Peuple, 25 thermidor an IV. Collection de l'auteur.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michel Salager (vendredi, 15 mai 2020)

    Bonjour Jérôme.
    Super ! Je ne savais pas que tu avais relancé un blog.
    J'ai twitté l'article

  • #2

    Baonville Jean Pierre (dimanche, 24 mai 2020 13:51)

    Merci de préserver l histoire de votre beau pays