· 

la garde d'honneur d'Aix

Dans le journal de l'Empire du 24 mai 1808 une garde d'honneur est mentionnée pour Aix en Provence. Elle comprend 60 hommes à pied et 40 à cheval. Ils portent le chapeau noir, ganse et floche or, cocarde tricolore et plumet blanc. Ils ont un habit à la coupe de l'infanterie, de fond blanc avec revers verts, collet et parements en pointe et retroussis blancs passepoilés de vert, boutons jaunes ; col-cravate noir. Veste, culotte et guêtres de basin blanc. Deux contre épaulettes or. Equipement d'infanterie avec sabre briquet, giberne et fusil. Buffleterie blanche. Les cavaliers portent le même habit mais avec les revers revers et parements en pointe, culotte blanche à la hongroise entrant dans des bottes noires à la Souvarov avec éperons argents.

Gants de peau de daim. Sabre suspendu à un ceinturon blanc. Schabraque de tissu écarlate à galon jaune et orné du chiffe de l'Empereur aux quatre angles.

 

En 1810, elle se compose de cavaliers et de fantassins, sous les ordres d'un état-major composé d'un commandant, d'un adjudant-major, d'un porte-drapeau et d'un quartier-maitre. L'infanterie est commandée par un capitaine et un lieutenant et se compose d'un sergent-major, de 4 sergents, de 3 caporaux et de 52 fusiliers. La cavalerie est commandée par un capitaine, un maréchal des logis chef, deux maréchaux des logis et 24 cavaliers.

 

Didier Davin +

président du Bivouac

membre de la S.E.H.R.I.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0