Ordre du jour
Lyon, 4e complémentaire de l’an X
Les bottes seront entretenues avec du saindoux, un peu d’huile et du noir de fumée, les maréchaux des logis seront responsables de l’exécution de cet ordre.
Ordre du jour
Lyon, 4 brumaire an XI
Les membres de l’ancien et du nouveau conseil d’administration se réuniront chez le chef demain 5, après-midi en surtouts et culottes bleues.
Ordre du jour
Lyon, 11 frimaire an XI
Tout le monde est autorisé à couper les moustaches, on ne les reprendra pas sans ordres.
Ordre du jour
Lyon, 3 nivôse an XI
Le chef de brigade ordonne que le prêt entier se consomme à l’ordinaire en y comprenant les dépenses de terre de pipe et cendres pour blanchiment, huile et graisses pour les harnais etc…et le blanchissage, le sol de grenade doit pourtant rester aux cuirassiers, mais jamais en sus.
Ordre du jour
Lyon, 24 nivôse an XI
Les cavaliers qui doivent monter à cheval pour l’instruction ou tout autre service, ne peuvent mettre les bottes qu’une demi-heure avant le départ et dès que les chevaux sont rentrés ils doivent être en souliers. Lorsque l’on montera à cheval dans la matinée elles peuvent être conservées par ceux qui doivent aller à l’instruction dans la journée.
Ordre du jour
Lyon, 26 nivôse an XI
Au mois de germinal prochain tout ce qui sera trouvé dans les porte-manteaux d’objets non uniformes sera vendu au profit de la compagnie. On rappelle que les gilets de couleur ou coupés croisés ne sont pas d’ordonnance, ceux qui en ont peuvent encore les conserver jusqu’au 1er germinal.
Ordre du jour
Lyon, 29 nivôse an XI
A compter de ce jour les souliers que les sous-officiers, brigadiers et cavaliers feront faire seront pour porter des boucles et monteront assez pour que les guêtres les couvrent. Le régiment devant être pourvu de ces deux objets dans le courant de germinal.
Ordre du jour
Lyon, 1er pluviôse an XI
Le nombre des rabats de cols sera porté à seize pour chaque homme.
Demain à 10 heures et demi, les deux premiers escadrons seront réunis dans la salle d’exercice pour passer la revue de linge et chaussures, à midy les deux autres escadrons le seront dans la salle d’armes ; on sera en surtout et culottes de peau, les officiers en culottes bleues. Les maréchaux des logis chefs et le capitaine d’habillement y auront les livres afin de répondre à toutes les questions qui leur seront faites.
Ordre du jour
Lyon, 7 pluviôse an XI
Les sous-officiers et cavaliers n’achèteront plus de bas que dans deux couleurs, l’une en gris foncé pour l’hiver et l’autre en fil ou coton blanc pour l’été.
Ordre du jour
Lyon, 21 pluviôse an XI
Il est permis jusqu’à nouvel ordre de porter les manteaux, mais on les reployera sitôt qu’on sera rentré1.
Ordre du jour
Lyon, 18 germinal an XI
Les pantalons d’écurie et sur-culottes seront lavés et raccommodés pour vendredi.
Lyon, 21 germinal an XI
Les 42 francs produit de la vente des objets non uniformes saisis aux sous-officiers serviront à payer les dégradations dans le quartier à la charge des cavaliers…Demain les surtouts des hommes qui ont des habits à revers seront portés au magasin et étiquetés au nom de ceux à qui ils appartiennent.
Lyon, 28 germinal an XI
Les officiers voyagent2 en habit, gilet d’uniforme d’été, culottes bleues et manchettes de bottes. Le manteau plié derrière la selle, le portemanteau aux équipages qui suivent le régiment…On est autorisé à ne se peigner que de deux jours l’un et à ne point mettre de poudre excepté les séjours, ainsi qu’il sera expliqué ci-après :
A chaque séjour avant le pansage du soir, le chef de brigade passera l’inspection ; les officiers dans la tenue de route, les cavaliers en bas ; la buffleterie sera blanchie, les cavaliers poudrés et peignés ; ces jours-là les officiers et sous-officiers d’escouade s’assureront que les bottes soient mieux graissées, les habits raccommodés et battus avec plus de soin ; on ne lavera les surculottes et pantalons d’écurie que les 2e et 4e séjour.
Jérôme Croyet
président-fondateur de la S.E.H.R.I.
1 L’ordre est révoqué le 27 suivant, le froid n’étant plus si rigoureux.
2 Le régiment change de garnison.
Écrire commentaire