· 

1811 : la garde d'honneur du Calvados

La Garde d'honneur à cheval avait pour commandant le colonel Georges de Mathan. Elle se composait de 42 gradés et 72 hommes ainsi répartis : 1ère compagnie, Caen, 62 gardes dont 18 gradés, 2ème compagnie, Bayeux, 31 hommes dont 14 gradés, 3ème compagnie, Lisieux, 21 hommes dont 10 gradés. L'habit était somptueux : Habit veste vert, aigles d'argent pour les retroussis, collet liseré et doublure ponceau, gilet blanc, pantalon vert à tresse d'argent, cravate noire, aiguillette et trèfle argent, boutons unis, bonnet polonais noir et ponceau ornement argent, bottes noires à la hussarde bordure et gland argent, giberne et ceinturon maroquin rouge avec ornement argent, sabre à la hussarde avec dragonne, chabraque verte à bordure ponceau, brides de chasseur. La garde d'honneur possédait un étendard de soie verte brodée d'or.

La journée du 23 mai 1811 est occupée par de nombreuses audiences, une visite de la ville et une revue de la Garde d'honneur

Le 24 mai, dés 4 heures du matin, Napoléon quitte le Palais impérial et à cheval prend la route qui par Benouville mène à Ouistreham.

 

A ses côtés chevauche une brillante escorte composée du prince Eugène de Beauharnais, du duc Decrés, du duc Lebrun, du général comte Walther, colonel des Grenadiers à cheval de la Garde impériale, du baron d'Héricy, aide de camp, et d'un détachement de la Garde d'honneur à cheval de la ville de Caen aux ordres de son colonel, le marquis de Mathan.

 

Didier Davin +

président du Bivouac

Membre de la S.E.H.R.I.

Écrire commentaire

Commentaires: 0