· 

1808 : la garde d'honneur d'Agde

C'est le 20 Avril 1808 que le Maire d'Agde avec l'autorisation du Préfet et du sous Préfet de Béziers, Fournier, convoque le conseil municipal pour décider de la formation d' une Garde d'Honneur à pied et à cheval.

D’après les délibérations, il est prévu d'allouer une somme de 300 fr à chaque cavalier et 50 fr aux fantassins, la commune fournissant l'armement.

L' uniforme arrêté est : chapeau noir à plumet blanc, cocarde tricolore, ganse blanches bouton argent. Habit blanc avec revers en pointe, parements en pointe et collet vert foncé le tout passepoilés de blanc. Poches en long passepoilées de vert; Retroussis blancs passepoilés de vert et ornés de cor de chasse argent ; boutons blancs ; deux trèfles argent sur les épaules ; Gilet et culotte blancs. L'infanterie à des demi-guêtres blanches à galon et glands argent et la cavalerie des bottes de cavalerie légère noires. Il y a 24 cavaliers et 47 fantassins.

 

De fait son activité a été très limité mais on peut mettre à son profit le 8 mai 1808 où cette garde se porte sur la côte à la vue d'une frégate anglaise qui poursuivait deux vaisseaux espagnols réfugiés sous les batteries de Palavas.

 

Didier Davin +

Président du Bivouac

membre de la S.E.H.R.I.

Écrire commentaire

Commentaires: 0