1814 (l'expo) : le 4e hussards à l'armée de Lyon

En 1814, rappelé en France, le 4e hussards entre dans la composition de l'Armée de Lyon et fait brigade avec les hommes du dépôt et du 10e escadron du 4e gardes d’honneur[1].

Face à la menace d’une invasion autrichienne par la Suisse et le nord du département de l’Ain, 65 Gardes d'honneur du 10e escadron du 4e régiment et hussards du 4e sont détachés à Bourg le 8 janvier 1814. C’est sous une forte pluie mêlée de neige que les cavaliers, accompagnés de 500 fantassins venant de Meximieux et 300 artilleurs de marine de Lyon, arrivent à Bourg. Mis sous l’autorité du commandant militaire de la ville, Pilloud, ce dernier envoie, dès leur arrivée, une patrouille de deux hussards et d’un garde d'honneur au de là du château de Challes, ancienne demeure du comte de Montrevel. Eloignés de Bourg, les deux hussards capturent le Garde d'honneur et passent à l’ennemi. Dès le 10 janvier, les premières échauffourées entre les troupes françaises et autrichiennes ont lieu au nord de Bourg. Le 11, les Autrichiens se ressaisissent et contre-attaque près de la carronière de Challes. La résistance acharnée des Français les oblige à faire venir 6 pièces d’artillerie qui poussent les Français à refluer en bon ordre à Meximieux. Le 4e hussard combat à Lons-le-Saunier et Chalons. Début mars, le 4e qui compte encore 646 hommes. Il forme brigade avec le 12e hussards. Le 13e de cuirassiers du colonel Bigarré complète la cavalerie que commande le général Digeon. Le 11 mars, un escadron de 162 hommes, attaché au 12e hussards, participe à l'échec de Musnier à Charnay. A Mâcon le 17 mars, sous les ordres du général Pannetier, le 4e se distingue en chargeant quatre bataillons et quatre escadrons ennemis à Lage-Longeart. Le 18 mars, il détruit à moitié la brigade Hessoise Gall, expulsée de Saint-Georges par l'infanterie française de Gudin. Le 20 mars, lors de la phase finale de la bataille de Limonest, le régiment soutient l'assaut de la division Musnier contre Rochecardons tenu par les autrichiens de Mumb.

Malgré que son courage, le 4e hussards a soutenu sa réputation, perdant 5 officiers durant cette courte campagne.

 

Asso SEHRI

Expo du bicentenaire de 1814 dans l'Ain - château des Allymes - médiathèque de Nantua

 



[1] En 1814, alors qu’il fait partie du 6e corps de cavalerie à l'armée de Lyon sous le commandement d'Augereau  les 84 hommes de la 5e compagnie du régiment reste en garnison à Barcelone.

Écrire commentaire

Commentaires: 0