1814 l'expo : combats pour Fort l'Ecluse

 

 

Le 4 février, 25 hommes du fort, partis en détachement, repoussent une quinzaine de hussards autrichiens sur Saint-Rambert.

Dès lors commence, entre les 15 février et le 3 mars, une série de contre-offensives françaises victorieuses qui repoussent les Autrichiens à Génève, où la division Marchand, s'appuyant sur Fort l'Ecluse repris le 1er mars par 3 800 hommes commandés par le général Bardet, bloque le corps d'armée de Bubna.

L’armée de Lyon est alors composée des divisions Meunier et Panetier ainsi que de la division de cavalerie Digeon.

Alors que Panetier se dirige sur Mâcon, Bourg est libérée le 19 février après quelques combats le 18. Mais l’inexpérience des Gardes d'honneur du 4e régiment, dans le domaine militaire, est alors flagrante. En effet, à Loyes, les jeunes cavaliers français reculent devant la cavalerie autrichienne après avoir néanmoins bousculé l’artillerie adverse. Le 27 février, les troupes françaises reprennent une partie du Bugey jusqu’à Nantua. Début mars, les français sont à Culoz alors que Seyssel, et son pont, est toujours aux mains des Autrichiens.

Le duc de Castiglione livre deux batailles à Mâcon et à Saint-Georges de Reneins, qui sont des défaites. Augereau prend l’offensive, le 25 février, mais malgré de brillants succès, les troupes devant reprendre Genève sont rappelées face à l’arrivée de 60 000 fantassins et 10 000 cavaliers alliés.

Le 8 mars, le général Bardet quitte Fort l’Ecluse laissant une garnison de 100 hommes du 23e régiment d'infanterie de ligne sous les ordres du capitaine Bonnet. Le 10, un combat se produit à Châtillon-de-Michaille

 

Le 15 mars, un état-major autrichien cantonne à Pont d’Ain, échelonnant des postes tout le long de la Côtière et ce jusqu’à l’entrée de la vallée de Saint-Rambert.

 

Asso SEHRI

 

2014 : expo du bicentenaire de 1814 dans l'Ain - château des Allymes - médiathèque de Nantua 

Écrire commentaire

Commentaires: 0