· 

1808 : un remplaçant du 7e dragons en Italie

Cette lettre s'inscrit en complément de l'ouvrage Paroles de Grognards 

Voici une lettre écrite par un remplaçant au père du remplacé, de l'Ain, afin de demander quelque argent en retard.

 

Créma le 12 septembre 1808

Monsieur Deplanche

Je vous écrit c’est pour vous dire que je suis bien surpris de savoir si vous m’avez fait réponse d’une lettre que je vous ait envoyé dans le mois de juillet, datée de Mantoue, que j’avais faite écrire dont ça se trouve que je ne reçois point de réponse. Je vous prie de me dire si vous m’avez envoyé de l’argent et de me dire l’adresse que vous avez adressé la lettre parce que j’ai fort idée que celui qui m’a écrit la lettre, comme je ne sais pas lire, qu’il s’est fait adresser la lettre à lui et qu’il aye touché l’argent ; c’est pour quoi je vous prie de me faire le détail de tous cela et si vous ne m’en avez pas envoyé je vous pris de ne me pas oublié parce que voilà quatre mois que j’ai resté à l’hôpital et que j’ai été dangereusement malade donc je vous prie de ne pas manquer et le plut tôt possible.

J’en ai emprunté de mes camarades, il faut que je leur remette et surtout ne manquez cette fois de m’en envoyer car je suis dans un grand besoin parce qu’il fait très cher vivre dans ce pays là, le pain vaut 6 sous la livre, la viande 18 sols la livre, le vin 18 sols la pinte et tout à proportion.

Je vous dirai que nous attendons tous les jours le moment de partir parce qu’il y a beaucoup de troupe qui vont en Espagne, c’est ce qui nous fait croire que nous irons aussi ; pour quant aux nouvelles de la guerre, je ne peux rien vous dire de nouveau. Rien autre chose [à] vous marquer pour le présent que je souhaite que la présente vous trouve tous en bonne santé, je vous salut

Philibert Voisin, dragon

Vous me ferez réponse de suite et vous me marquerez les nouvelles du pays.

Voilà mon adresse à monsieur Philibert Voisin, dragon au 7e régiment, 5e compagnie, 1er escadron en garnison à Créma en Italie à Créma à la suite du régiment.

 

Vous me ferez à savoir si vous m’en avez envoyé et vous me ferez le détail de tout en général

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lapray (dimanche, 11 avril 2021 07:18)

    Hello, c'est toi qui a acheté la lettre sur ebay ? Sin prix a teriné trop haut pour moi.
    Amitiés