· 

1799 : le 20e dragons en Egypte

Sous les ordres du général Dumas, commandant de la cavalerie de l'armée d'Egypte1, le 20e régiment de dargons prend part à la prise d'Alexandrie le 2 juillet 1798, aux combats de Cheibreis le 15 juillet et à la bataille des Pyramides le 21 juillet.

L'année suivante, le 20e dragons fait partie de l'expédition de Syrie. Le 3 janvier 1799, le 20e dragons sauve l’armée de Davout attendu par des forces nombreuses vers Tahtah. Là, des masses importantes entourent la colonne française et l'attaquent en queue. Le 20e dragons aidé par le 15e de Pinon vont repousser les charges tuant cent cinquante cavaliers. Ils attaquent ensuite les hommes à pied et en tuent huit cents. De février à avril 1799, sous les ordres de Murat, le régiment va être engagé dans les combats d'El-Arish, de Jaffa et de Gaza. Il prend part au siège de Saint-Jean-d'Acre et à la bataille du Mont-Thabor où les français défont l'armée turque du pacha de Damas, le 16 avril 1799.

Le 20 mars 1800, suite à la retraite de Syrie, le régiment est à la bataille d'Héliopolis.

En 1801, le régiment combat contre les troupes anglaises du Général Abercrombrie à Canope lorsque ces dernières tentent de débarquer. Pourtant, la cavalerie française essuie une cuisante défaite à Alexandrie mais le 20e dragons fait bonne figure : le chef d'escadrons Blaniac, traversé par une balle et criblé de coups de baïonnettes, refuse de se rendre aux anglais et continue à se battre avec son sabre2. Alors que le régiment combat en Egypte, un escadron du régiment est cantonné à Moulins. Une partie des hommes le composant, mais mal montés, sont mis à disposition du général Leclerc par Napoléon, le 19 mars 1801, pour être embarqués dans sa deuxième brigade avec l’amiral Bruix. Suite à la capitulation de Menou, le régiment revient en France en 1802 pour être placé dans le Corps d'observation de la Gironde puis dans la division d'opération en Vendée en 1803. Il intègre l'armée des Côtes de l'Océan en 1804. Cette année là il reçoit quatre aigles et quatre étendards modèle Challiot.

 

Article publié dans la Feuille de Route

 

1 Elle est composée des 7e bis de Hussards, du 22e Chasseurs et des 3e, 14e, 15e, 18e et 20e dragons.

 

2 Il sera nommé colonel à la fin de la campagne d'Egypte puis général de brigade et de division.

Écrire commentaire

Commentaires: 0