1945 : lettre de l'armée rouge

Lettre du 24 février 1945 de Sosnovka :

« Lisok, ma chérie, ce n’est pas possible que tu te venges car je n’ai pas immédiatement répondu à ta lettre. Mais j’ai répondu très vite à ta deuxième lettre et quand j’arrive à lire tes lettres j’y fais réponse dans l’instant. Lisa ma chérie, mon soleil, ce n’est pas vrai que tu puisses m’oublier. Ecris-moi ma chérie, écris-moi comment tu te portes, qu’y a-t-il de nouveau ? Comment te portes-tu, toi et tes enfants ? Qu’est-ce que ton mari t’écrit ? L’as-tu vu ces derniers temps ? Ecris-moi à propos de tout ma chérie, à ton propos, à mon propos, nous nous portons comme d’habitude. Je travaille comme de coutume, j’ai passé ma soirée au Zavcom1avec des femmes-soldats de l’Armée Rouge. Autrefois le travail était plus facile mais désormais c’est redevenu difficile et nous sommes proches du printemps. Tu te souviens ma chérie des bottes de toile (tu as perdu beaucoup d’énergie à ce propos !) nous en cousons onze paires (par jour). Tu vois que de nouveau nous sommes occupés. Un peu à mon propos : comme je te l’ai déjà dit, ils m’ont pris comme candidate pour le Parti communiste. Cela a changé un peu ma vie. Je suis plus chargé de travail, j’ai plus de responsabilités, plus de choses intéressantes. Je reçois de mon mari des lettres très souvent. Au début de février ils l’ont transféré dans une autre unité, où son service est très difficile et très risqué. Le matériel est aussi plus mauvais. Mais il est vivant et en bonne santé. Les enfants sont en bonne santé, ils nous ont donné un meilleur appartement dans le même bâtiment, il y a deux pièces. Mais ce qui est le pire c’est l’arrivée du printemps. Nous devrons à nouveau planter des pommes de terre et à chaque printemps je pense à cela en me demandant si ce sera enfin la dernière fois. Tonia travaille également au Zavcom. Elle est comme d’habitude optimiste. Avec son mari elle n’est pas heureuse, il est en prison pour huit ans. Jusqu’à présent cela n’est connu de personne mais je te l’écrit en secret. Depuis ton départ ici il y a eu beaucoup de nouveau. Sais-tu les nouvelles et qu’est-ce qui t’intéresse de savoir ? Je peux déjà t’annoncer une nouvelle bien joyeuse : l’usine a remporté la première place du concours dans toute l’Union soviétique pour les chantiers navals et a reçu un drapeau rouge du GOKO2. C’est un grand un succès si tu te souviens comment travaillait l’usine dans le passé… Le directeur de l’usine est I. P. Chinkariov, Miéchiérakov a été limogé en octobre. Beaucoup sont partis de Sasnovka, sont partis Rogova à Moscou, tu pourrais peut-être la rencontrer là-bas, Berezina à Leningrad et beaucoup d’autres. Ma chère Lisok, écris-moi à propos de ton existence et ne m’oublie pas. Je n’ai personne de plus proche que toi, je ne peux pas m’épancher sur mes malheurs avec quelqu’un d’autre, et ils sont tellement nombreux ! Ecris-moi ma chérie, reste en bonne santé. Je t’embrasse très fort, Faïna. Salut aux enfants et à Mania. Bonjour des enfants et de Maman. Elle est malade ».

 

Laurent Brayard

membre de la S.E.H.R.I.

 

 

1 Le Zavcom est un comité du Parti communiste, elle est encore candidate pour devenir membre.

 

2 Le comité d’Etat de la Défense.

Écrire commentaire

Commentaires: 0