1944 : la Libération de Bourg en Bresse

 

il y a plus de 10 ans, alors que je travaillais sur un film de la Libéation de Bourg en Bresse par un vidéaste amateur burgien, mr Millet, je vois lors d'uns vue passante, un détail : un homme, en uniforme américain, qui semble enlever quelque chose de son épaule, manipuler cette chose, l'ouvrir.

Je regarde la séquence image par image et je constate que l'on voit un gi's filmer l'arrivée de la 36th DI puis de la 45th DI à Bourg ! 

Personne ne le savait. Personne ne savait que l'US army avait filmé cette libération, ce 4 septembre 1944. Il existe donc un film de l’US Army sur la libération de Bourg. Mais qui est ce caméraman ?

Après plusieurs heures de recherches sur Internet et ailleurs, nous pouvons enfin donner la biographie de cet homme : il s’agit de Fred Bornet.

Fred Bornet est né François Bornet le 25 février 1915 à Scheveningen en Hollande ou Belgique[1]. François, développe des talents musicaux et étudiant la musique avec Kozakewitch et Coe Glade. Il travaille alors comme chanteur pour la radio Belge et enregistre plusieurs disques. Parlant couramment le français, l’anglais et l’allemand, il fuit l’Europe en 1939 et émigre aux Etats-Unis. Dès 1941, il a déjà sa propre émission sur les radios américaines et travaille comme chanteur et compositeur à New York. Lorsque les Etats-Unis déclarent la Guerre à l’Allemagne en 1941, Fred Bornet s’engage. Alors qu’il est en garnison à Fort Monmouth, il écrit pour la comédie musicale « Bottlenecks 1941 » pour l’US Amy et « As You Were ». C’est la Dramatic Association of the Signal Corps Replacement Training Center de Fort Monmouth qui présente pour la première fois "Bottlenecks of 1941" du 9 au 13 juin 1941 au Red Bank Elks Club. Parallèlement, il continue aussi d’écrire pour la MGM et Paramount. Ses musiques et chansons sont alors régulièrement diffusées sur NBC. Il entre au 163e Signal Photo Co., du 7th Army E.T.O. comme caméraman de guerre avec le grade de Staff Sergeant.

 

Fred Bornet couvre ainsi les combats d’Italie et est blessé vers monté Cassino, où sa jeep explose. Après avoir été soigné, il est au débarquement de Provence et filme la libération du Sud de la France avant d’entrer en Allemagne et de filmer la découverte de Dachau[2]. Des parties de ses films sont montés dans divers films de l’US Army en 1946 – 47 et dans « The True Glory », qui reçoit un Academy Award.

De retour aux Etats-Unis, il étudie la direction artistique de théâtre avec Lee Strassberg et dirige une série musicale pour Colombia Pictures en 1947. Il se lance dans la direction cinématographique et dirige pour Tex MacCrary et Jinx Falkenburg en 1947. Il écrit, produit et dirige des courts métrages comme « One Morning » et écrit « In The Rivers of Streets ». Il rejoint l’ASCAP en 1961 et écrit plusieurs chansons dont « Two Little Birds in Love » et « I’m Wasting My Time ». Il continue aussi de travailler à l’élaboration de films documentaires et obtient plusieurs prix internationaux. Certains de ces films entrent même dans els collections permanentes du Muséum of Modern Art. Le 28 mai 2001, il témoigne lorsqu’on lui dit que les vétérans de retour aux U.S.A. se taisent sur leurs faits d’armes : “You say "the veterans of World War II came home from combat with silence on their lips. "That's a strong, poetic image, but hardly accurate in my case. I came home and for months could not walk on the grass in Central park lest I step on a mine. I talked about it. And I talked about that day in 1944 when, on a road facing the abbey of Monte Cassino, my jeep was blown to shreds. And I talked about entering Dachau in April 1945 and

being washed over with horror. And on and on. Silence on my lips? Please!”.

Il décède de mort naturelle le 29 août 2006 à New York.

 



[1] Témoignage de Fred Bornet à la Radio, 2005.

[2] Il reçoit la Purple Heart pour sa blessure, la Bronze Star pour sa campagne d’Italie et en France et la Croix de Guerre française.

 

 

découvrez le film de Fred Bornet, conservé à la NARA

 

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