· 

1795 : les compagnies d'hommes d'élite

 

Voici un intéressant prémice aux commandos de chasse qui firent effet lors de la Guerre d'Algérie.

 

"Copie de l’extrait du registre des arrêtés du Comité de Salut Public de la Convention Nationale du 18 fructidor l’an III de la République Française.

 

Le Comité de Salut Public considérant que les habitants des campagnes, fatigués des excès et des désordres des chouans, attendent avec impatience le moment où ils pourront, sous la protection du Gouvernement, se livrer en paix et avec sécurité à leurs travaux.

Considérant que pour établir leur puissance, les Emigré s et les autres ennemis de la Patrie réunis aux chouans ont établis dans les diverses communes des affidés qui ordonnent le massacre et le pillage et cherchent à éloigner par la Terreur tous les patriotes et à maîtriser les hommes paisibles qui ne veulent pas partager leurs crimes.

Considérant qu’à l’approche des troupes républicaines les affidés disparaissent et laissent les paisibles habitants des campagnes livrés aux vengeances du soldat animé par l’assassinat de ses camarades et des patriotes.

Convaincu enfin de l’utilité d’adopter un moyen de se saisir des affidés et des chefs rebelles sans compromettre la sureté et la tranquillité des cultivateurs paisibles, arrête :

Art. 1er

Les généraux des armées des Côtes de Brest, de Cherbourg et de l’Ouest feront former dans chaque division de leurs armées une ou plusieurs compagnies d’hommes d’élite.

Art. 2

Il sera fourni à chacun des hommes de ces compagnies un habillement complet tel que le portent les habitants des campagnes du pays où la compagnie devra agir.

Art. 3

Il sera attaché à chaque compagnie un nombre de gardes choisi parmi les hommes d’un patriotisme sûr et qui connaissent le mieux le pays.

Art. 4

Ces compagnies ainsi formées seront destinées à se porter à l’improviste sur les points où l’on aura appris qu’il se trouve quelque chef ou affidé des rebelles, pour l’enlever et le livrer à la justice.

Les membres du Comité de Salut Public,

Signé

Cambacérès président, Merlin (de Douai), Reveillere-Lepeaux, Daunou, Le Tourneur (de la Manche)

Pour copie conforme, signé Cambacérès, président, Thibaubeau, secrétaire"

Écrire commentaire

Commentaires: 0