· 

2022 : la Gauche Française a t elle quelque chose à voir avec la Révolution ?

Les révolutionnaires (ceux de 1789 – 1793) étaient ils de gauche (comme le prétend une partie de la gauche en 2022) ?

 

D’après Alexis Corbière, en étirant son idéologie sur le spectre du passé ; oui, les révolutionnaires de 1793 étaient de gauche.

Même son de cloche chez les marxistes qui voient (à la « lumière » de leur idéologie) la Révolution Française comme l’antichambre du Grand Soir.

Encore une fois, en cherchant dans le passé ce qui peut coller avec le présent, on peut prétendre pas mal de chose mais c’est bien mal connaître le passé en fait.

Car si on cherche à connaître les révolutionnaires de 1789 et 1793, ainsi que leurs actions, peut on y voir des ancêtres de Mao, Pol Pot, Mélenchon ou Mitterand ?

Pas sûr !

 

En effet, le premier constat est de voir que la Révolution a été faite pour le peuple par le peuple, pas au nom du peuple par une minorité qui va en profiter pour exercer une dictature sur la majorité, comme ce fut le cas du communisme.

Ensuite, il convient de définir ce qu’est la gauche en 2022 : il s’agit du reliquat de la Sociale Démocratie qui au nom de la République a fait massacrer les communards de Paris, de Lyon ou de Marseille en 1871 et des fantômes du Bolchévisme qui alors, sous la plume de Marx, fustigeait les communards car ils n’incarnaient pas la Révolution Prolétarienne, mais le mouvement populaire, populiste comme ils diraient en 2022. Nous sommes donc bien loin de ce que pouvait être la Gauche Française du XIXe siècle qui ne s’incarnait ni dans une bourgeoisie républicaine avide, ni dans un faux prolétariat totalitaire.

Certains diront, bêtement : à l’Assemblée, Robespierre, Marat ou Danton siègeaient à Gauche, déjà ! Ben oui, c’est un fait, mais sachant que lorsque je vais chier, je suis aux toilettes comme Louis XIV pouvait le faire, cela fait il de moi le roi de France ? Non. 

 

Dès lors regardons un peu quelles idées les Révolutionnaires de 1789 et 1793 défendaient ?

En premier lieu : La Nation ! Rien que ce terme, en 2022, les reléguerait au rang de « fachos » ; ne parlons pas du droit des citoyens d'être armés, puisque par essence le citoyen est soldat ! 

  • Ils ne reconnaissaient aucun clergé et aucun culte dominant hormis celui de la Patrie. En 2022, cette même gauche nous explique, comme mme Taubira, que la laïcité devrait être plus souple. Là encore, on est loin du compte d’autant plus qu’en 2022, une très grande partie de la gauche milite pour la visilibilité d’un culte exogène dans l’espace public français. On est encore plus loin du compte lorsque l’on sait que certains révolutionnaires, comme Albitte, obligèrent les prêtres, les curées et les nonnes à abjurer leur foi !

  • Ils avaient créé le crime de lèse-nation alors qu’en 2022, une partie de cette gauche explique que la France est une éternelle coupable d’avoir été et proposent des lois mémorielles afin de remodeler la pensée et donc de détruite la Nation et derrière cela le modèle du citoyen en ouvrant la porte à une mondialisation multiculturelle au nom de valeurs non françaises. 

  • Ils avaient proclamé que l’on ne nait pas Français mais qu’on le devient. En 2022, cette gauche explique que le simple fait d’être né en France, par hasard, fait de vous un français, ce que les jacobins de 1793 ne pouvaient pas concevoir, car si on devenait français en acceptant ce qui fait de vous un français (culture, langue, histoire, mode de vie), ils ne rechigniaient pas non plus à faire des apatrides de personnes, nés en France, qui rompaient le Contrat Sociale – je vous rappelle que la Gauche en 2015 refusât que la déchéance de nationalité pour les islamistes auteurs des attentats en France ou ailleurs.

  • Ils avaient abolit l’esclavage et donc la catégorisation par couleur de peau. En 2022, la majorité de la Gauche ne jure que par la race et le sexe, catégorisant ce qui ne devrait pas l’être : le Citoyen ! Là encore, on est loin des acquis de la Révolution de la part de la Gauche de 2022.

  • Ils avaient proclamé, comme les sans-culottes de Bourg, que les députés étaient des commis du peuple. En 2022, pour la Gauche, à l’image de Jean Cul Mélenchon, proclame : « La République c’est moi ». Rien que pour cela, il aurait été envoyé à la bascule en 1793.

  • Ils envoyaient à la guillotine les criminels sans sourciller. En 2022, le simple fait de vouloir faire faire de la prison à un trafiquant de drogue ou un multirécidiviste donne de l’urticaire à la justice et encore plus à la Gauche pour peu que le coupable soit issu du néo-prolétariat, à savoir l’immigration.

  • Ils avaient mis en place la vente des biens nationaux afin que tous puissent avoir accès à la propriété. En 2022, le but de la gauche est de fustiger le propriétaire (voir le tuer – dans un premier temps socialement – pour peu qu’il soit blanc, homme et français) afin de paupériser une population devenue nomade de biens, mobiliers ou immobiliers.

  • Ils avaient, comme en 1848, créé des ateliers nationaux où les pauvres pouvaient venir travailler afin de gagner de quoi vivre dignement. Depuis 1984, la gauche ne cesse de salariser la valeur non travail avec le RMI, puis le RSA et la CMU au lieu de créer du travail (autrement que par la réduction du temps de travail de ceux qui travail) en expliquant déjà que travailler c’est s’accomplir (autrement qu’en consommant individuellement)

  • Ils ont créé les Musées et les Archives, sanctuarisant alors le Patrimoine et la Culture. En 2022, la Gauche, comme Cambadélis, n’a de cesse avec le progressisme, comme Macron, de dire que la France n’a pas de culture.

  •  

    Les révolutionnaires avaient une sainte horreur des Partis et réfutaient tout ce qui pouvait avoir l'apparence d'un appareil politique : le débat était public au sein d'assemblée. On constate avec le PC, le PC, EELV ou les Insoumis que l'on est dans le Parti par excellence, où l'initiative n'a pas plus de place que le bon sens dans la centrale nucléaire de Tchernobyl.  

Peut on dire alors que les Révolutionnaires fussent ils de gauche ?

Évidement non, d'autant plus qu'à l'époque le clivage n'est pas droite / gauche n'existe pas (les révolutionnaires ne se définissaient pas comme de Gôche, mais comme Patriotes - ce qui les voueraient à la haine de Alice Coffin en 2022) comme on peut dire que les gauchistes de 2022 n’ont rien à voir avec les Pères de la Nation : la grande majorité des gauchistes de 2022, toutes tendances confondues, aurait finie à la guillotine pour contre-révolution, bigotisme, despotisme, agiotage ou lèse-nation.

 

 

P.F. Blanq-Desisles

Écrire commentaire

Commentaires: 0