1944 : la bataille de Montrevel

US Cavalry Contre Panzer

Montrevel-Malafretaz

Septembre 1944

 

Ce mois, sort chez Histoire et Collections (Édition Sofia) un livre écrit par deux de nos membres : Bruno Cavillon et Jean-Marie Gillet.

Fruit d’un intense travail de recherche qui s’étale sur plus de 5 ans et qui a nécessité le regroupement de nombreuses archives françaises, allemandes et américaines aussi bien militaires que civiles.

Le livre vient rétablir l’ordre et la vérité sur la bataille de Montrevel et Malafretaz qui eu lieu le 3 Septembre 1944 où près de 150 cavaliers américains du 117e Escadron de Cavalerie de Reconnaissance (Mécanisé) contre environs 3 000 soldats de la 11e Panzer Division.

L’ordre ; car le livre décrit les événements heure par heure, depuis la prise de la ville par les américains aux premières heures du 3 Septembre, en passant par les contre-attaques allemandes jusqu’à la réédition américaine en fin d’après-midi. Les combats ayant eu lieu simultanément sur plusieurs points des deux villes, il était nécessaire de trier ces différentes actions afin de mieux appréhender les rapports de forces et les actions menées par chaque belligérant.

La Vérité ; car jusqu’à ce mois de Mars 2022, hormis un recueil de témoignages réalisé par l’Office du Tourisme de Montrevel publié pour le 50e Anniversaire de la bataille en 1994, il n’existait alors qu’un seul ouvrage publique qui traitait sommairement de l’événement : les mémoires du Général Truscott. Ce dernier, qui envoya lui même à une mort certaine un escadron de cavalerie, incomplet, épuisé d’avoir été le fer de lance de l’invasion du sud de la France, en manque de munitions, de provisions et de sommeil. Les hommes comme les véhicules n’était pas en état de rentrer dans une bataille alors même qu’aucune reconnaissances préalable ne fût menée pour juger de la faisabilité de la mission. Et au résultat de celui-ci, il ordonna personnellement une enquête contre les officiers de l’escadron pour déterminer pourquoi et comment ils ont échoués... Ce même général qui écrira, au mépris des vétérans que ces derniers furent pris prisonniers car ils dormaient...

La vérité car cette bataille est très largement mal estimée : sous-estimé par beaucoup qui n’y voit qu’une escarmouche dans une invasion de la vallée du Rhône que la légende veut «facile», pourtant c’est bien à cette bataille que fût gagnée un grand nombre des 4 plus hautes distinctions de l’armée américaine, dont la seule Medal of Honor remporté par une unité de Cavalerie.

Sous-estimé par certains historiens auto-proclamés qui presse déjà le D-DAy qui a déjà tout donné. Ceux-ci même qui n’accorde à Montrevel qu’un jugement d’une anecdote trop compliquée et tout juste bon pour les experts du sujet.

Cet ouvrage c’est 95 pages détaillés, ou chaque type de lecteur y trouvera facilement toutes les informations nécessaires pour la compréhension de cet événement qui clos l’opération Anvill-Dragoon.

 

Le texte est accompagné de 150 photos, profils et graphiques pour la plupart totalement inédits.

Écrire commentaire

Commentaires: 0