· 

1805 : les fonds secrets de l'armée

Boulogne le 5 fructidor an XIII

 

Rapport à l’Empereur et Roi

 

Votre Majesté, par une décision du 25 pluviôse an XII, m’a prescrit d’ordonnancer chaque mois, une somme de 100 000 francs pour être mise en caisse et être employée d’après ses ordres, aux dépenses extraordinaires & secrètes de l’armée d’Angleterre.

Lorsqu’il y a eu 100 000 écus en caisse, j’ai proposé à votre Majesté de m’autoriser à ne plus expédier d’ordonnance.

Sur la somme de 300 000 francs, j’ai payé d’après l’ordre de votre Majesté environ 275 000 francs. Sur les 25 000 francs restants, environ 10 000 francs servent en avance de dépenses qui ne sont pas ordonnées et qui rentrent.

Le Ministre de l’Intérieur me demande 15 000 francs pour dépenses extraordinaires de l’armée : je prévois que pour le même objet, il y aura encore à payer environ 25 000 francs.

Je prie donc votre Majesté de décrêter qu’il sera mis à ma disposition une somme de 50 000 francs sur le chapitre 7 de mon budget pour être employée aux dépenses secrètes de l’armée des Côtes.

Le ministre de la Guerre

 

Berthier

Écrire commentaire

Commentaires: 0