1943 : la division SS de montagne Nord

La 6e division SS de montagne Nord est une division de Waffen-SS allemande créée en septembre 1942, à partir du Kampfgruppe "Nord" reconstitué et du 9e régiment d'infanterie SS en juin 1941. La division participe aux tentatives de couper la voix ferrée reliant le port de Mourmansk à la Russie centrale. Passée au front de Carélie, elle tente aux cotés des forces finnoises, de repousser l'offensive de l'Armée rouge du printemps 1944.

Après l'armistice russo-finnois le 10 septembre 1944, la division bat en retraite vers la Norvège. Elle réussit néanmoins à stopper l'avance des soviétiques avec l'aide du cuirassé Tirpitz qui l'appuie de son artillerie, avant d'être transférée en Allemagne. Cette division combat la 71e division d'infanterie américaine lors de l'attaque sur la ligne Siegfried.

En 1944, elle est composée du 11e SS-Gebirgs-jäger-Regiment "Reinhard Heydrich", du 12e SS-Gebirgs-jäger-Regiment "Michael Gaissmair", du 6e SS-Schutzen-Abteilung motorisé, du 6e SS-Gebirgs-Panzer-Jäger.Abteilung, de la 6e SS-Sturmgeschütz-Batterie, du 6e SS-Gebirgs-Artillerie-Regiment, du 6e SS-FlaK-Abteilung, du 6e SS-Gebirgs-Aufklärungs-Abteilung motorisé et du 6e SS-Gebirgs-Pionier-Abteilung auxquels sont rattachés le 18e SS-Polizei-Gebirgs-Jäger-Regiment et le 502e SS-Schijäger-Bataillon "Norge". Elle est affectée à l'opération "Nordwind" en Alsace, où elle combat courageusement et à la suite de quoi elle est réorganisée dans le Palatinat. Elle combattra ensuite la 1reArmé française dans la poche de Colmar, puis à Stuttgart avant de se retirer en Autriche où elle se rendra aux troupes françaises.

Écrire commentaire

Commentaires: 0