· 

novembre 1808 : l'artillerie devant Rosas

Le siège de Rosas se déroule du 7 novembre au 5 décembre 1808.

Il oppose un corps d'armée franco-italien commandé par le général de division Gouvion-Saint-Cyr à la garnison anglo-espagnole de la ville dirigée par le colonel Peter O'Daly.

 

"Figuières le 19 novembre 1808

 

Monseigneur, j’ai l’honneur de rendre compte à votre Excellence que la tranchée a été ouverte la nuit dernière devant Rosas. Une batterie de 6 mortiers a commencé à tirer sur les 3 heures de l’après-midi sur cette place. Cette nuit, ou demain, de grand matin, une batterie de deux pièces de 16 et une de 24 battra en brèche le fort de la Trinité, dit le Bouton.

La rtanchée n’a point encore assez de développement pour pouvoir établir les batteries d’enfilade ; les travaux seront poussés avec la plus grande vigueur.

Ce n’est qu’avec la plus grande difficultée, Monseigneur, qu’on est parvenu à transporter l’artillerie, dont la presque totalité se trouve devant Rosas. Son Excellence n’a rien oublié de ce qui peut hâter la reddition de cette place.

Les Anglais ont reçu ce soir, un nouveau vaisseau de 74 ou 80, qui aura apporté des munitions et débarqué quelques hommes ; deux bombardes et d’autres petits bâtiments tirent constamment, les vaisseaux tirent souvent.

Les avant-postes du corps d’observation sont attaqués presque tous les jours par l’ennemi.

Daignez agréer, Monseigneur, l’hommage de mon plus profond respect.

 

Signé le général Rey"

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0