décembre 1808 : une femme du Nord !

Mr le général Buquet, chef d’état-major général de la Gendarmerie, annonce par une lettre du 7 décembre [1808] « que le nommé John Wilhelm, prisonnier anglais, arrêté le 28 novembre dernier, et déposé dans la chambre d’arrêt de la brigade d’Orchies (dépt. Du Nord), profita de ce que les gendarmes étaient en patrouille, et s’évada en démolissant une partie du plancher et en escaladant un mur de 5 mètres et demi de hauteur ; que lorsqu’on s’aperçut de cette évasion, on chargea la femme du gendarme Delajus, faisant fonction de concierge d’en porter procès-verbal à Lille.

Que cette femme arrivée en Orchies et Lille, aperçut 4 individus qu’elle reconnut bientôt pour être anglais. Qu’elle les aborda, en simulant un vif intérêt et eut l’adresse de les faire entrer dans une auberge à Capelle, pour se rafraîchir. Que tandis qu’on s’occupait à les servir, elle alla demadner main-forte et amena le frère du maire et le garde champêtre qui l’aidèrent à s’assurer des quatre prisonniers, lesquels furent liés. Et qu’ayant elle même chargée devant eux deux pistolets, elle les emmena à Orchis accompagnée du garde champêtre.

 

Mr le général Buquet informe que ces quatre prisonniers font partis des onze anglais évadés de Valenciennes (dont il a été donné connaissance à sa Majesté le 1er de ce mois).  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Meille (mercredi, 07 décembre 2022 14:31)

    Impressionnante femme!