Biographies miroirs des deux Empereurs des Français
1ère partie
Napoléon 1er et Napoléon III sont deux hommes du XIXe siècle. Ils sont de ceux qui sont restés longtemps à la tête de l’Etat
Napoléon, enfant de la Révolution, reste un héritier des Lumières de l’Ancien-Régime, centré sur une Europe agricole.
Napoléon III est un homme de la Révolution Industrielle, de ce romantisme né de la monarchie de Juillet, en conquête du monde incarné par les expositions universelles.
Même si la France des deux Napoléon est un espace agraire, la manufacture est passée du stade de la proto-industrie à l’industrialisation. Les deux hommes ont des destins forgés dans l’adversité. Ce sont des hommes qui ont cru en leur étoile.
Deux Empereurs : un nom
Napoléon Louis Bonaparte naît à Ajaccio en 1769. Bonaparte, général jacobin, réussi le coup d’état en 1799 sur un régime à bout de souffle et impuissant. Napoléon Ier est son nom de souverain. Il a été sacré empereur des Français en 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il abdique une première fois en avril 1814 puis gouverne de nouveau de mars à juin 1815, avant de perdre définitivement son titre. Il décède à Sainte Hélène en 1821.
Napoléon III est né Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon. Il est né en 1808, à Paris, et est mort en 1873 au Royaume-Uni. Il passe son enfance en Suisse. En 1848, il se présente à l’élection présidentielle française et est élu président. En 1851, bien que populaire, il lui est interdit de se représenter par les députés ; il a fait un coup d’État. Il a rétabli l’Empire et devient empereur sous le nom de Napoléon III.
Même si leur arrivée au pouvoir est différente, les deux personnages ont dû faire face au même obstacle : gagner leur légitimité auprès des Français et ainsi instaurer l’empire. Ils réussissent tous les deux un coup d’état. Toutefois, Napoléon III est d’abord élu au suffrage universel. Napoléon 1er, ne fera ratifier sa prise de pouvoir que par référendum censitaire. Contrairement à l’Ancien Régime pendant lequel les souverains recevaient leur pouvoir directement de Dieu, les deux empereurs ont dû, tout au long de leur règne, regagner leur légitimité auprès des Français. Par l’art et la presse, les deux hommes ont su le faire pendant des années.
Un même métier
L’oncle et le neveu ont tous les deux une formation d’artilleur, mais à un grade et une fonction différente : l’un finissant général, l’autre bas officier. Cette formation leur enseigne la gouvernance, leur donne l’habitude du contrôle, de la délégation et leur apprend que toute erreur peut avoir de lourdes conséquences.
Un lien avec la Révolution
Napoléon 1er et Napoléon III se nourrissent des principes fondamentaux des Lumières. L’un a connu la Révolution de 1789, l’autre celles de 1830 et 1848. Ils ont en commun, l’Etat, la Nation mais aussi l’héritage et leur volonté d’assumer tout le passé.
« De Clovis jusqu’au Comité de Salut Public, je me sens solidaire de toute », dit Napoléon.
« Non seulement je reconnais les gouvernements qui m’ont précédé, mais j’hérite …de ce qu’ils ont fait de bien ou de mal » dit Napoléon III devant le Sénat.
à suivre
Écrire commentaire