Napoléon 1er - Napoléon 3 : biographies miroirs 2e partie

Biographies miroirs des deux Empereurs des Français

2ème partie

 

Innovateurs et transformateurs

Les deux hommes sont de grands intellectuels à l’origine de nombreuses transformations sociales, politiques et économiques voulant faire de la France une grande puissance.

Napoléon Ier est à l’origine de grandes institutions. En mars 1804, il met en place le Code civil qui organise la vie en société (mariage, divorce, droit de propriété…). Il est également à l’origine de la Banque de France, de la Cour des comptes, de l’instauration des préfets, du lycée et du baccalauréat.

Le Second Empire est à l’origine de transformations importantes. Napoléon III développe considérablement l’industrie française, la met en avant à travers les Expositions Universelles auxquelles participent les dirigeants internationaux ce qui amène au traité de libre-échange avec l’Angleterre, alors que son oncle avait établit le blocus en 1807. Il voit l’expansion coloniale en Asie et en Afrique comme une mission civilisatrice, comme le percement du Canal de Suez, mais également comme un moyen de développer l’industrie française grâce aux nombreuses ressources et matières premières que l’on y trouve. Sous son règne les grandes villes sont réaménagées, le réseau de trains se développe, la France brille à travers les expositions, que sont oncle avait inauguré.

 

Une politique sociale

Napoléon ne récupère pas entièrement l’aspect social de la Révolution même si il règle le budget de l’Etat sur un impôt.

Napoléon III, quand à lui, n’hésite pas à s’inspirer de la Constitution de 1793 : « Le but de la société est le bonheur commun. Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler». Napoléon III souligne que les riches doivent comprendre la nécessité d’un impôt redistributif.

Pour les deux, le mérite est une vertu qui doit être secondée par les lycées, sous le 1er Empire avec le Bac, et l’enseignement gratuit pour les filles pour le Second.

 

Une île : l’Angleterre

 

Outre le nom, ils ont tous deux en commun l’Angleterre, l’un comme adversaire, l’autre comme allié et tous deux comme terre de refuge.  

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